top of page

DIMANCHE 28 AVRIL 2024 - Jean-Michel KIM, piano

DIMANCHE 28 AVRIL 2024

16h

ENTRÉE LIBRE



De Bach à nos jours,

en passant par de grands classiques

incontournables du répertoire du piano.


PROGRAMME


Jean-Sébastien Bach

Prélude et fugue en sol dièse mineur

extrait du Premier cahier du Clavier bien tempéré


Ludwig van Beethoven

32 Variations en do mineur, WoO 80


Eisuke Tsuchida

Ondulation pour piano


Franz Liszt

Paraphrase de concert sur Rigoletto

ENTRACTE


Gabriel Fauré

Barcarolle n°1 en la mineur, Op. 26


Franz Schubert

Impromptu en fa mineur, Op.142-1


Maurice Ravel

La Valse


BIOGRAPHIE


Jean-Michel Kim, piano


Né à Tokyo d’un père coréen et d’une mère française, Jean-Michel Kim a grandi au Japon et étudié au lycée musical attaché à la Tokyo Music University. Il arrive en France à dix-neuf ans afin de poursuivre ses études au Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris où il obtient un master de piano, musique de chambre et accompagnement vocal. Il a été assistant de la classe de chant dans le même établissement pendant cinq ans.

Premier prix au 11e Concours international de piano de Lagny (2017), Prix piano au 9e Concours d’interprétation de la Mélodie française de Toulouse (2017), Prix Pro Musicis (2019), il a été nominé au International German Piano Award (2023).

En France, il joue dans des festivals comme Piano aux Jacobins, Nancyphonies, Musique de La Prée, Festival Chopin à Paris, Piano en Valois ou Piano en Saintonge. Au Japon, il joue régulièrement dans les salles de concerts importantes : Toppan Hall, Yamaha Hall, Dai-Ichi Seimei Hall et Opera City Hall. En tant que chambriste, il est apprécié par des grands musiciens japonais dont la pianiste Haruko Ueda, la violoniste Mie Kobayashi (prix Thibaud ) ou le clarinettiste Seiji Yokokawa.

Depuis 2010, il forme un duo avec le violoniste Keisuke Tsushima. Ce dernier a été récompensé par le Prix Sacem au 10e Concours international de musique de chambre de Lyon en 2014 et a été lauréat de la Fondation Banque Populaire. Leur premier disque Recital at Tokyo Opera City a été salué par les critiques japonais.

Jean-Michel Kim a sorti son premier disque solo chez Passavant en 2021. Son nouvel album sorti chez Klarthe en septembre 2023, Ivresse de l’aube, avec la mezzo-soprano Brenda Poupard, a été choisi pour le prix spécial du célèbre journal japonais, Mainichi.


Comentarios


bottom of page