Sacrements et préparations

Le Baptême

Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne, c’est un rite de passage, plongé dans la mort puis dans la résurrection du Christ : passage des ténèbres à la lumière, passage à une vie nouvelle du baptisé, marqué du signe de la croix et plongé dans l’eau. Premier sacrement de la vie chrétienne qui marque donc l’entrée dans l’Eglise, il est ouvert à tous.

C'est une grande joie pour la paroisse de vous aider à préparer ce bel engagement, que vous soyez parent d'enfant à baptiser ou adulte qui demandez le baptême.

Vous souhaitez davantage de précisions, n'hésitez pas à contacter le secrétariat de la paroisse ici.

josh-applegate-mjn1LcoU1Cw-unsplash.jpg
PXL_20221119_153922416.jpg

L'Eucharistie

L'eucharistie signifie en grec « action de grâce ».

L’eucharistie est une invitation personnelle de Dieu faite à chacun d’entre nous d’être proche de Lui, à se nourrir de sa Parole. Moment où Dieu se donne, nous faisons mémoire de la mort et de la résurrection de Jésus.

L’eucharistie est la source de force, de paix et de joie mais aussi le sommet de toute vie chrétienne, avant d’être envoyé en mission dans notre vie quotidienne.

A Saint Merry, vous pouvez assister à la messe du jour du lundi au samedi ainsi qu’à la messe dominicale. Retrouvez tous les horaires de la Paroisse ici.

La Confirmation

La confirmation est un sacrement qui confirme la grâce reçue à l’occasion de notre baptême, visant à conduire le Chrétien vers une union plus intime au Christ, vers une familiarité plus vive avec  l’Esprit Saint, son action, ses dons et ses appels, et de pouvoir ainsi mieux assumer les responsabilités de la vie chrétienne. C’est une décision personnelle que l’on peut prendre que lorsque l’on est en capacité de poser un choix libre et responsable.

Ce sacrement est conféré par l’Évêque, chargé, après un temps de préparation en équipe, de “confirmer ses frères dans la foi”, après un temps pour ces derniers de préparation en équipes.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le secrétariat de la paroisse ici.

mariage-eucharistie.jpeg

Le Mariage

LIBERTE de découvrir chaque jour davantage le trésor qu’est l’autre, FIDELITE à la promesse de ne jamais renoncer à la découverte de cet autre, INDISSOLUBILITE du lien sacré entre les époux  et FECONDITE dans le don de soi-même, le mariage, sacrement que les époux se donnent mutuellement devant Dieu, est le signe de l’Amour de Dieu pour tous les Hommes.

Prêts à vous dire oui devant Dieu ? La paroisse Saint Merry vous accueille pour vous aider à préparer ce beau jour... et ceux qui suivent ! À cette fin, vous aurez des rencontres avec un prêtre ainsi que plusieurs rencontres avec d'autres fiancés et un couple accompagnateur. L'aventure vous tente ? Contactez le secrétariat de la paroisse ici.

onction.jpeg

L'Onction des malades

Le sacrement de l’onction des malades est réservé aux chrétiens confrontés à une maladie grave ou à la vieillesse, et  qui, dans les souffrances et les difficultés, demandent courage et espérance. Ils reçoivent ainsi de l’Église, par ce sacrement, force spirituelle et confiance.

C’est le sacrement de la présence du Seigneur à nos côtés dans les moments d’épreuve que sont la maladie ou la vieillesse.

Vous souhaitez recevoir le sacrement des malades, n’hésitez pas à contacter le secrétariat ici.

Le Sacrement de la Réconciliation

Signe de la miséricorde infinie de Dieu, le sacrement de réconciliation est à la fois un temps de reconnaissance de nos péchés devant Dieu et un temps de renaissance spirituelle.

Se reconnaître pécheur, c’est entrer dans une démarche de confiance envers Dieu, dont l’Amour est plus grand que tous nos refus d’aimer.

Se réconcilier, c’est changer sa façon de se comporter.

Enfin, faire la pénitence proposée par le prêtre, c’est implorer le pardon de Dieu. La pénitence, à la fois réparation et action de grâce pour le pardon reçu, est signe de la conversion à laquelle le Christ nous appelle.

A Saint Merry, vous pouvez demander ce sacrement 1h avant  ou après chaque messe de semaine ou du week-end, lors de la permanence des prêtres assurés les jeudis de 16h à 20h et vendredis à 16h à 19h ou prendre rendez-vous avec l'un des prêtres ici.

PopeFrancis_Confessionhearing01.jpg

Pour toute demande d'information supplémentaire, contactez-nous !