DIMANCHE 8 MARS 2026 - Swingin' partita
- 5 déc. 2025
- 2 min de lecture
DIMANCHE 8 MARS 2026
16h
ENTRÉE LIBRE

Guillaume Cuiller (hautbois), Vincent Blanchard (hautbois), François Gillardot (clarinette), Roberta Cristini (clarinette), Pierre-Yves Madeuf (cor), Emmanuel Padieu (cor), Nicolas André (basson), Amélie Boulas (basson)
PROGRAMME
Wolfgang Amadeus MOZART (1756 - 1791)
Sérénade en ut mineur KV 388
Antonio SALIERI (1750 -1825)
Armonia per un tempio della notte
Franz KROMMER (1759 - 1831)
Partita en fa Majeur opus 57
Allegro vivace – Minuetto presto, trio – Adagio – Andante cantabile – Alla polacca
Guillaume CONNESSON (1970 -)
Le Tombeau des seventies, partita pour octuor à vent
Ballade funk – Néo-menuet 1770 – Chaconne pop (et DS sous la pluie) – Rondo disco
BIOGRAPHIE
Stradivaria
Stradivaria explore le répertoire baroque et classique selon une approche historiquement informée, engageant des musiciens spécialisés dans le jeu sur instruments d'époque, avec curiosité et exigence.
Fondé en 1987 par Daniel Cuiller, pionnier de la révolution baroque, Stradivaria est dirigé depuis 2023 par le hautboïste Guillaume Cuiller.
Le travail de l’orchestre s’oriente principalement autour de la musique baroque et du répertoire pour instruments à vent de la fin du XVIIIe siècle.
Au-delà de l’aspect musicologique, c’est surtout dans une volonté de confronter la musique ancienne avec le monde d’aujourd’hui que les projets prennent de nouvelles formes, tissant des liens avec d’autres disciplines et d’autres styles musicaux, en collaboration avec des personnalités telles que la danseuse et chorégraphe Ambra Senatore, le compositeur Guillaume Connesson, ou l’artiste vidéaste Pierrick Sorin.
Installé à Nantes depuis son origine, Stradivaria accorde une attention particulière à son ancrage sur le territoire. Depuis 2022, les apartés – cycle de concerts à la bougie – offrent une expérience sonore et visuelle unique à plus d’un millier de spectateurs chaque saison. Autour de ce projet, l’orchestre a développé son offre de médiation, proposant des concerts commentés pour les scolaires, des interventions auprès des personnes âgées, et a établi un partenariat fort avec le conservatoire de Nantes, œuvrant ainsi pour la transmission, l’inclusion sociale, et la diffusion de la musique pour tous.
Stradivaria réalise plus de trente concerts par an dans diverses saisons et festivals en France et à l’étranger et compte également à son actif une trentaine d’albums.
Swingin’ partita, nouvel album paru chez le label Mirare en janvier 2026, est le premier album sous la direction de Guillaume Cuiller.



Commentaires