top of page

DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2022 - Duo SALTARELLE : Olivier DAURIAT et Anne RANCUREL, piano à quatre mains

DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2022

16h

ENTRÉE LIBRE



PROGRAMME


Georges Bizet L'Arlésienne - Carillon - Intermezzo - Farandole


Jean Cras Paysage maritime (Piano solo : Anne Rancurel)

Mystérieuse

ENTRACTE

Claude Debussy La Mer


Emmanuel Chabrier España


BIOGRAPHIES


Anne Rancurel, piano


Anne Rancurel a suivi des études musicales complètes aux Conservatoires à Rayonnement Régional de Saint-Maur-des-Fossés, Boulogne-Billancourt et Paris ; en particulier dans les classes de piano de Catherine Collard, de musique de chambre d'Hortense Cartier-Bresson, et d’accompagnement au piano d’Alain Jacquon. Elle a ensuite approfondi sa recherche pianistique auprès de Frédéric Aguessy, Inger Södergren et surtout Colette Zerah.

Titulaire des Diplômes d’État de piano et d’accompagnement, elle est actuellement professeur de piano, coordinatrice du département clavier et pianiste accompagnatrice aux Conservatoires à Rayonnement Communal de Savigny-le-Temple et Combs-la-Ville, elle a été co-responsable du projet « Piano dans tous ses états » sur la ville nouvelle de Sénart, de 2007 à 2011.

Tout en considérant la formation musicale globale du musicien comme un axe prioritaire dans son enseignement, elle a développé plus particulièrement deux aspects dans sa pédagogie : d’une part, une approche de la technique fondée sur le travail postural et la conscience corporelle (pratique des méthodes Mensendieck, Feldenkreis, Hatha Yoga, P. Chamagne) ; d’autre part, une approche de l’improvisation adaptée à l’âge et au profil des élèves (pratique de la basse continue avec A. Pumir et de l’improvisation libre avec A. Savouret et A. Grillo). On a pu l’entendre comme pianiste soliste, ainsi qu’en récital de musique de chambre tant instrumentale que vocale au festival de Pordic dans les Côtes-d’Armor, lors des concerts de l’association « Piano con moto », avec le chœur de chambre Variatio...

Elle poursuit actuellement des partenariats de musique de chambre, avec la flûtiste Lucie Humbert, la violoncelliste Natacha Gauthier ou le pianiste Olivier Dauriat, privilégiant dans ces collaborations des aspects moins connus du répertoire ou des formes originales qu’elle conçoit : transcriptions, œuvres de compositrices des XIXe et XXe siècles, concerts commentés ou participatifs. Elle est ainsi co-auteur et/ou interprète des spectacles Une soirée avec Clara Schumann, donné au festival de Pordic en 2008, et J’ai entendu au milieu des soupirs créé à l'édition 2011 du « Festival des Jeunes Étoiles », Des musiciens dans la Grande Guerre donné au domaine de la Grange-la-Prévôté, en 2016 et au théâtre de Brienon en 2018, Femmes et compositrices présenté au Château de Fontainebleau en 2018, avec la comédienne C. Creux : Luka et le pigeon blanc en 2019, L’Oiseleur des Longchamp et C’est l’homme qui prend la mer en 2018 et 2020 donnés notamment au théâtre des « Rendez vous d’ailleurs » à Paris.


Olivier Dauriat, piano

Olivier Dauriat a suivi un riche parcours d’études musicales (piano, clarinette, écriture, analyse et accompagnement vocal), couronné par cinq premiers Prix au Conservatoire National Supérieur de Paris. Il a mené ensuite une recherche pianistique approfondie sous la direction de Colette Zerah. Cette formation lui permet d’explorer de nombreux aspects de la carrière de musicien : musique de chambre vocale et instrumentale (avec le contrebassiste Ulysse Vigreux au sein du duo Anisan, le flûtiste et compositeur Gary Schocker, la soprano Isabelle Philippe, le contre-ténor Duy-Thông Nguyen), piano solo, à quatre mains (avec Anne Rancurel) ou à deux pianos (avec Olivier Besnard), avec chœur (Variatio, Nicolas de Grigny). Il est aussi concepteur de spectacles (Le violon d’Hercule, C’est la mer qui prend l’homme), arrangeur et compositeur (pour les concerts de musique de chambre de l’Opéra de Rouen, ou pour les spectacles D’une rive à l’autre, du courage à la liberté, Amore e morte).

Chef de chant et pianiste invité de 2007 à 2017 à l’Académie nationale de musique de Sofia, Olivier Dauriat y donne des masterclasses et concerts en collaboration avec la mezzo-soprano Vera Nikolova. Une centaine d’étudiants chanteurs ont ainsi bénéficié de leurs conseils quant à l’interprétation du répertoire lyrique français. On a pu également l’entendre lors de concerts organisés par l’Institut Français au Maroc ou encore aux Concerts de Vollore, au Festival en Vallée d’Olt, aux Journées Ravel…

Pédagogue engagé, Olivier Dauriat a créé la classe d’accompagnement au piano au Conservatoire à Rayonnement Départemental du Val-Maubuée, où il enseigne depuis 2004. Au Conservatoire National Supérieur de Paris, il a été enseignant, puis responsable du département « Écriture, composition et direction d’orchestre ».

bottom of page