top of page

DIMANCHE 23 OCTOBRE 2022 - L. BARKEF et B. DERAMOND, deux pianos / Choeur SAINT VOLODYMYR LE GRAND

DIMANCHE 23 OCTOBRE 2022

16h

ENTRÉE LIBRE



PROGRAMME


Lydie Barkef (accompagnée au deuxième piano

par Basile Deramond)


Jean-Sébastien Bach Concerto en ré mineur, BWV 1052

- Allegro

- Adagio

- Allegro


Avec le soutien du Conservatoire Claude Debussy (17e arrondissement de Paris)


ENTRACTE


Choeur ukrainien

Saint Volodymyr le Grand dirigé par Lesya Mykytyn


Andrii Hnatyshyn Nous te prions, ô Mère de Dieu


Kyrylo Stetsenko Mon âme bénit le Seigneur


P. Hryhorev Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit


Dmitri Bortniansky Le chant des chérubins


Mykola Leontovych Notre Père Monastère de Pochaïv


Oleksandr Bilash Les cigognes


Julian Kytasky À travers de larges champs


Anatoly Avdievsky

Oh, la jeune fille, abreuve mon destrier


Mykola Leontovych Chtchedryk - Cloches de Noël


Bohdan Kryzhanivskyi

Rugit et gémit notre large Dniepr


Amazing Grace


Mykola Lysenko Dieu grand et unique, protège notre Ukraine


Nombreuses années


BIOGRAPHIES


Lydie Barkef, piano


Lydie Barkef est titulaire d'un premier Prix de piano, d'une Licence de concert et d'une Licence d'enseignement. C'est à la rencontre avec l'éminent pédagogue Jean Fassina qu'elle doit l'épanouissement de son talent de soliste. Elle est l'invitée d'honneur à la Fondation Brahms à Baden-Baden. Elle donne de nombreux récitals en Europe, au cours desquels elle interprète notamment en création des œuvres de Hovhanessian, Roger Calmel, Germaine Tailleferre, Elmas et Jean-Louis Belgrand. Elle joint son talent à de celui de nombreux artistes : le hautboïste Jacques Vandeville, le baryton Michel Piquemal, le comédien Tony Jacquot de la Comédie Française... Elle est régulièrement à l'affiche des cycles de concert Autour du piano à la salle Cortot, et s'est spécialisée dans le répertoire à deux pianos, qu'elle donne à entendre avec son complice la pianiste argentin Claudio Chaïquin. Elle permet la diffusion auprès du public d'une cinquantaine d'œuvres pour deux pianos, dont certaines méritaient d'être redécouvertes. Elle est invitée de nombreuses fois à se produire, seule ou en musique de chambre dans le cadre des concerts de l'église Saint-Merry. Elle est à l'origine de nombreux concerts à thèmes (Autour de Beethoven, Autour du groupe des Six, Images de Chopin, Ravel et son époque...), et se produit dans les Étés musicaux de Villelongue, Serignan, Cruas, Alba-la-Romaine.

Femme engagée, Lydie Barkef offre son concours aux fondations qui la sollicitent : Fondation pour l'enfance, Association Adicare (Professeur Cabrol), Association française contre les myopathies, Ordre de Malte, Rotary Club.

Lydie Barkef est chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres.


Basile Deramond, piano


Basile Deramond est un jeune pianiste au talent prometteur, qui poursuit en parallèle de ses activités pianistiques un master de Lettres modernes.

Il suit des masterclasses à la Haute École de Musique de Lausanne.

Il s'est produit en 2021 comme soliste dans le Concerto d'Edvard Grieg avec l'orchestre du Conservatoire Claude Debussy du 17e arrondissement de Paris.


LE CHOEUR UKRAINIEN SAINT VOLODYMYR LE GRAND


Le choeur ukrainien Saint Volodymyr le Grand a été créé en 1852 afin d'accompagner la Divine Liturgie du rite byzantin ukrainien. Parmi tous les événements durant lequel ils se sont produits, une retransmission télévisée et un concert sous la présidence d'André Maurois ont marqué les débuts prometteurs du choeur.

En 1994, la choeur a effectué une tournée en Ukraine, dans l'intention, pour leurs membres, de découvrir le pays de leurs ancêtres. De nombreux concerts et animations liturgiques ont été donnés à Paris : Notre-Dame de Paris, Église de la Madeleine, Saint-Sulpice ; mais également en province : Cathédrale de Reims, cathédrales Saint-Front de Périgueux, Saint-Jean de Lyon ou Saint-Étienne de Metz, sans oublier les messes annuelles en l'Abbaye de Senlis. Le choeur a participé à plusieurs enregistrements pour la radio et la télévision, notamment pour France Culture, Antenne 2 et France 2. Ont été enregistrés, en 2001, un CD et, en 2005, un DVD afin de promouvoir la richesse et la variété de son répertoire.

En novembre 2018, le choeur Saint Volodymyr le Grand a été convié au grand rassemblement des chorales au Vatican en présence du pape François. En 2018 et 2019, il s'est produit au Théâtre des Champs Élysées pour présenter des chants traditionnels de Noël et a rencontré un grand succès auprès du public.




Commentaires


bottom of page