top of page

DIMANCHE 23 AVRIL 2023 - Floraleda SACCHI, harpe

DIMANCHE 23 AVRIL 2023

16h

ENTRÉE LIBRE

PROGRAMME


Jean-Sébastian Bach (1685-1750) Prélude, BWV 865


Ryūichi Sakamoto (né en 1952) Lost Theme Solitude High Heels


Jean-Sébastien Bach (1685-1750) et Camille Saint-Saëns (1835-1921) Sonate n°2 pour violon, BWV 1003 - Andante


Ludovico Einaudi (né en 1955) Oltremare Elegy for the Arctic


Jóhann Jóhannsson (1969-2018) The Theory of Everything Suite


Alphonse Hasselmans (1845-1912) Gitana, Op. 21


Isaac Albéniz (1860-1909) Suite espagnole, Op. 47 - Asturias - Leyenda - Cuba (Caprice)


BIOGRAPHIE


Floraleda Sacchi, harpe


Floraleda Sacchi est considérée par la critique comme l'une des harpistes les plus intéressantes et les plus originales de la scène musicale internationale :

« Floraleda invente un chapitre fascinant de l'histoire moderne de la harpe. » (La Repubblica)

« Le meilleur jeu de harpe jamais entendu » (American Record Guide)

« La harpe de Floraleda se prête particulièrement bien à la logique minimaliste. » (The Indipendent)

Née à Côme (Italie), Floraleda a été inspirée par les enregistrements d'Annie Challan. Elle a étudié au Conservatoire de Côme et s'est perfectionnée en Allemagne, aux États-Unis et au Canada avec Alice Giles, Alice Chalifoux et Judy Loman.

Elle a remporté des Prix dans seize concours et s'est produite en tant que soliste dans de grandes salles et festivals à travers le monde. Elle a joué et collaboré avec d'importants musiciens et compositeurs sur les cinq continents.

À 21 ans, elle remporte le prix Harpa (Prague, 1999) pour son livre sur Elias Parish Alvars, auteur romantique dont elle est toujours considérée comme l'experte de référence. Elle a écrit plusieurs articles parus dans de grandes revues de harpe (American Harp Journal, Harpa, World Harp Congress Review) contribuant à élargir et faire découvrir le répertoire de la harpe.

Elle a enregistré plus de trente albums pour des majors (Decca, Deutsche Grammophon, Universal Music, Brilliant Classics…) et enregistre actuellement pour Amadeus Arte, son propre label, distribué internationalement.

Elle a été soliste avec de nombreux orchestres à travers le monde, y compris dans d'importantes émissions de radio-télévision (par exemple le Concert de Noël diffusé dans le monde entier par la RAI où elle s'est produite accompagnée de l'Italian Youth Orchestra).

Elle a composé de la musique pour le théâtre et le cinéma. L'un des projets les plus connus est sa musique pour la pièce Donna non rieducabile. Le spectacle – qui a compté plus de cent quatre-vingt-dix représentations (au Parlement européen à Bruxelles et dans les principaux théâtres italiens) – a été adapté par la RAI 2 dans un film présenté à la 66e Mostra de Venise et édité en DVD par PromoMusic.

Elle a composé de la musique pour le Planétarium de Milan et a collaboré avec de nombreux acteurs italiens de renom à des spectacles mêlant lectures et musique.

En 2014, elle a enregistré et créé Kojiki, un concerto pour harpe et orchestre à cordes, composé par Manuel De Sica, avec le Toscanini Philharmonic (publié par Brilliant Classics).

En 2018, elle présente Magica y Misteriosa, un nouveau concerto qui lui est dédié par Claudia Montero. Enregistré avec l'Orchestre Philharmonique de la ville de Prague, l’album a obtenu un Latin Grammy, en 2018, dans la catégorie "Meilleur album classique".

Récemment, elle a arrangé les Quatre Saisons d'Antonio Vivaldi en remplaçant le violon solo par la harpe, concerto qu’elle a interprété en Europe et au Canada avec un succès considérable et a enregistré sur album en 2021.

Parallèlement à sa carrière de concertiste, Floraleda a toujours été active en tant que directrice artistique d'événements culturels. Elle est actuellement directrice artistique de festivals, d'une maison de disques et des projets culturels pour Amadeus Arte.

Elle est professeur de harpe au Conservatoire F. Torrefranca de Vibo Valentia et elle donne des masterclasses dans d'importantes institutions en Europe, aux États-Unis et au Japon.

Elle est régulièrement membre du jury de plusieurs concours (Rovere D'oro, Music and Stars Award, Opus Artis Paris…)


Comments


bottom of page