top of page

DIMANCHE 16 JUILLET 2023 - James HALL, flûte et Kyoko NOJIMA, piano

DIMANCHE 16 JUILLET 2023

16h

ENTRÉE LIBRE

PROGRAMME


Claude Debussy (1862-1918)

Six Épigraphes antiques

1. Pour invoquer Pan, dieu du vent d'été

3. Pour que la nuit soit propice

5. Pour l'Égyptienne

6. Pour remercier la pluie au matin


Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788)

Sonate en la mineur, Wq. 132

1. Poco adagio

2. Allegro

3. Allegro


Chen Yi (né en 1953)

Memory (2011)


César Franck (1822-1890)

Sonate

1. Allegretto ben moderato

2. Allegro

3. Ben moderato

4. Allegretto poco mosso


BIOGRAPHIES

James Hall, flûte


Le flûtiste James Hall a connu une carrière variée et impressionnante en tant que soliste international, musicien de chambre ainsi que d'orchestre et professeur, et s'est imposé comme l'un des principaux flûtistes de sa génération. Il a joué et collaboré dans le monde entier avec certains des ensembles et artistes les plus éminents et innovants de notre époque. En tant que soliste de concerto, James a joué avec l'Orquesta Nacional del Paraguay, le Kansas City Civic Orchestra, le Greeley Philharmonic, l'Orquesta Nacional de Panamá, l'Orquesta del Congresso Nacional del Paraguay et le Southeast Kansas Symphony. Après avoir donné son premier récital au Carnegie Hall en tant que lauréat d'Artists International en 2004, James a commencé à recevoir des invitations à se produire en tant que récitaliste et a depuis joué en Amérique du Nord, centrale et du Sud, en Afrique, en Europe et en Asie. Avec la pianiste Susie Maddocks, il est l'autre moitié du duo 970 basé au Colorado et les deux font le tour du monde en interprétant des œuvres pour flûte et piano, du baroque au contemporain. En 2021, le duo commande des œuvres aux compositeurs américains Stephanie Ann Boyd et Paul Elwood, et donne les premières mondiales de ces œuvres à Paris. James est très demandé en tant que chambriste, ayant été invité à jouer avec des musiciens du monde entier. Il est le fondateur et le directeur artistique du Chattanooga Sound Project, et il est le flûtiste d'ensembles établis tels que Chimera, Last Train et Wood&Metal. Il a également joué et enseigné dans des festivals de musique aux États-Unis et en Amérique centrale et du Sud. James a été invité à se produire en tant que flûtiste solo invité avec le Boulder Philharmonic, le Greeley Philharmonic, le Kansas City Chamber Orchestra et le Southeast Kansas Symphony, et a occupé des postes de flûte solo avec le Topeka Symphony et le Missouri Symphony. En tant qu'éducateur, il a été invité à donner des masterclasses dans des conservatoires nationaux et des écoles de musique aux États-Unis, au Canada et au Mexique, ainsi qu'en Amérique du Sud, en Europe, en Afrique et en Asie. Depuis 2009, il est professeur de flûte à l'University of Northern Colorado où il a eu l'immense honneur de travailler avec de nombreux jeunes musiciens talentueux. James est un artiste de scène pour Burkart Flutes et joue exclusivement sur sa flûte Burkart Elite faite à la main en or 10 carats avec joint de tête en platine.

Kyoko Nojima, piano


Kyoko Nojima a étudié le piano à l’université Ferris de Yokohama puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’accompagnement au piano de Jean Koerner. Elle a régulièrement bénéficié des conseils de Colette Zerah.

Elle a joué la partie de clavier dans de prestigieux orchestres - Mahler Chamber Orchestra, Lucerne Festival Orchestra, sous la direction notamment de Pierre Boulez et Claudio Abbado. En formation de musique de chambre, elle a joué à la salle Cortot, à la Cité de la musique de Paris, au festival de printemps de Prague et au Teatro Real de Madrid.

En 2010 est paru chez Saphir le disque Perles oubliées qu’elle a enregistré avec le flûtiste Michel Moragues et qui rassemble des sonates inconnues pour flûte et piano des XIXe et XXe siècles. Comme chef de chant, elle a travaillé au festival de Salzbourg avec Ingo Metzmacher, Daniel Harding, Peter Eötvös et Zubin Mehta et au festival de la Ruhrtriennale avec Sylvain Cambreling. Elle a effectué une tournée comme chef de chant et claveciniste pour The Rake’s Progress d'Igor Stravinsky avec Barbara Hannigan.

En piano solo, elle s’est produite au Teatro Real de Madrid, au Triphony Hall, au Suntory Hall et au Musashino Concert Hall de Tokyo. Ce dernier concert, en duo avec le baryton Vincent le Texier, a été retransmis sur la chaîne nationale de télévision japonaise NHK.

Elle vit actuellement à Berlin.

Comments


bottom of page