DIMANCHE 13 OCTOBRE 2024
16h
ENTRÉE LIBRE
HOMMAGE À LA PIANISTE GENEVIÈVE IBANEZ
PAR SES ANCIENS ÉLÈVES ET COLLÈGUES
PROGRAMME
Francis Poulenc
Sonate à quatre mains
Pierre Wissmer
Micodilou
(interprétés par Marie-Josèphe Truys et Sophia Vaillant)
Ludwig van Beethoven
Sonate "Au clair de lune"
- Premier mouvement
(interprété par Nana Takahashi)
Frédéric Chopin Étude, Op. 10 n°12
(interprété par Carlos Acotto)
Georgy Kurtag
Jatekok, vol. 4
- Brouillards
(interprétés par Bertrand Klaeger et Sophie Marest)
Betsy Jolas
Signets – hommage à Maurice Ravel
(interprété par Maïlys Pascault)
Alain Louvier
Études pour agresseurs, Livre 1 (1964)
- Étude n°1
- Étude n°5
(interprété par le compositeur)
ENTRACTE
Franz Schubert
Trio, Op. 100
- Deuxième mouvement
(interprété par le Trio Christine Bonneton)
Frédéric Chopin
Nocturne, Op. 48 n°1
(interprété par Gilles Bérard)
Claude Debussy
Des pas sur la neige
Ce qu'a vu le vent d'ouest
(interprété par Gilles Nicolas)
Édith Lejet
Fleur d'opale
(interprété par Marie-Cécile Milan)
Emmanuel Chabrier
España
(interprété par Jacqueline et William Bensimhon)
HOMMAGE
Geneviève Ibanez, piano
Geneviève Ibanez est une pianiste française, née à Sète le 1 août 1942 et décédée à Boulogne-Billancourt, le 27 mars 2023.
Elle débute le piano avec sa mère Josette Fauquier (1913-2017), elle-même pianiste et pédagogue, et ancienne élève d’Alfred Cortot.
Pianiste virtuose précoce, Geneviève Ibanez obtient la Médaille d’or du Conservatoire de Montpellier à l’âge de dix ans, avant d’intégrer, trois ans plus tard, les classes de Vlado Perlmuter et Marcel Ciampi, au Conservatoire National Supérieur de Paris. Elle y obtient un Premier Prix à l’unanimité avec les félicitations du jury. Elle sera lauréate de plusieurs concours internationaux, et obtiendra notamment le Prix de la meilleure interprétation de l’œuvre espagnole au Concours International Maria Cañals à Barcelone, et la plus haute Récompense de l'Académie Marguerite-Long.
Concertiste soliste et chambriste, Geneviève Ibanez se produit en France et dans le monde entier, notamment Salle Gaveau, Salle Pleyel-Chopin, au Palais de l’Unesco, l’Opéra-comique, au Grand Auditorium de Radio France… Elle est membre du Trio Classique de Paris et du trio Lersy.
Sa passion pour la musique contemporaine l’amène à collaborer avec de nombreux compositeurs et compositrices, notamment George Hugon, Charles Chaynes, Antoine Tisné, Jacques Castérède, Thérèse Brenet, Betsy Jolas, Édith Lejet, Édith Canat de Chisy, Alain Louvier, Daniel-Lesur, Serge Nigg, Ton That Tiet, Alain Weber, Jean-Jacques Werner...
En 1999, elle obtiendra le Grand Prix du Disque pour son enregistrement des sonates de Serge Nigg. Pédagogue engagée, titulaire du Certificat d’Aptitude, elle consacrera une grande partie de sa vie à l’enseignement, tout d’abord professeure de piano au conservatoire de Nevers, puis au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt et au conservatoire Francis Poulenc et à la Schola Cantorum à Paris. Elle est mandatée, à trois reprises, par le Ministère de la Culture, pour la préparation aux concours du Certificat d’Aptitude. Pendant trente années consécutives, elle animera le stage Claude Bonneton, à Sète. En 2006, elle créera le Concours International de piano Claude Bonneton.
Les éditions Lemoine lui demanderont de diriger la collection "20 21 » en quatre volumes, recueillant vingt-huit compositeurs contemporains, destinée aux élèves de troisième cycle des conservatoires de musique. Elle obtiendra le Prix Pédagogique de la SACEM en 2004 pour ce travail. Geneviève Ibanez a formé de nombreux élèves. Sa contribution au paysage pédagogique est immense, à travers l’héritage de Cortot que lui ont légué sa mère et son professeur Vlado Perlmuter, et la lignée des grandes traditions pianistiques de Clara Schumann et Anton Rubinstein avec son professeur Marcel Ciampi.
Comments