DIMANCHE 13 AOÛT 2023
16h
ENTRÉE LIBRE
MUSIQUE CLASSIQUE ROMANTIQUE
Violoncelle-piano et piano à quatre mains
PROGRAMME
Johannes Brahms Valses pour piano à quatre mains, Op. 39
Luise Adolpha Le Beau
Sonate pour violoncelle et piano en ré majeur, Op. 17
- Allegro molto
- Andante tranquillo
- Allegro vivace
Marie Jaëll
Sonate en la mineur
- Allegro appassionato
- Presto
- Adagio
- Vivace molto
Alexandre Borodine
Danses polovtsiennes pour piano à quatre mains
BIOGRAPHIES
Duo Neria : Natacha Colmez-Collard, violoncelle et Camille Belin, piano
Formé à Paris en 2017 par la pianiste Camille Belin et la violoncelliste Natacha Colmez-Collard, le duo Neria est lauréat du Premier Prix du 48e Concours Georges Cziffra lors du Festival SenLiszt.
Son nom vient de Neria, déesse sabine de la puissance et de la bravoure : c'est cette image d'énergie et de force qui inspire les deux jeunes femmes dans leurs ambitions, le choix de leur répertoire, et leurs interprétations.
Le duo s'est produit dans des salles et des festivals tels que la salle Cortot (Paris), l’Opéra de Reims, le festival Rosa Bonheur, le festival Cziffra (Unieux), le Musée de la Vie Romantique, le festival des Jeunes Talents du Loudunais, le festival des Fieffés Musiciens, le festival de musique de Richelieu, le festival Harmonies Estivales, le festival de Vars, le festival Musique au Bois, le festival des Rencontres Musicales de Gien, le festival Itinéraires (Marne) ou encore le Himara International Festival (Albanie)...
Réunies autour de leur amour pour le répertoire romantique et moderne, les musiciennes sont également très attachées au travail avec les compositeurs d'aujourd'hui, et sont commanditaires de Blackout, une pièce de Fabien Cali qui figure sur leur premier album, Regards [1882]. Sorti en 2020 sous le label Passavant Music, cet album a obtenu quatre étoiles dans le magazine Classica et est décrit comme faisant "partie de ceux qui se démarquent dès les premières notes" (Gang Flow). "Le duo Neria affiche dans son premier album Regards 1882 un tempérament bien affirmé" (Wanderer).
Emmanuel Birnbaum, piano
Emmanuel Birnbaum débute son double cursus musical à l’âge de six ans au Conservatoire de la ville de Paris. Au piano, il se forme auprès de Mireille Phillips, Jacques Rouvier et Vincent Coq. En percussion, il travaille avec Françoise Gagneux, Nicolas Martynciow, François Desforges et Francis Brana. Premier prix d’excellence au concours international de piano d’Île-de-France en 2007, Premier prix d’excellence au concours national de piano de Lagny-sur-Marne en 2008, Premier prix d’excellence au concours international de musique Léopold Bellan en 2009, il réussit chaque étape de son parcours et obtient le Diplôme d’Études Musicales en percussion au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris en 2009 ainsi que, la même année, le Diplôme de Concert de la Schola Cantorum de Paris en piano.
Il participe à de nombreux concerts au sein de l’Orchestre-Atelier Ostinato et se voit remettre le Diplôme de Musicien d’Orchestre en 2013. Lors de ces représentations, il joue, entre autres, sous la direction de Jean-Luc Tingaud, Kaspar Zehnder, Marius Stieghort, Anthony Hermus, Jérôme Kaltenbach et, notamment, aux côtés de solistes tels que Marina Chiche, Nathalie Dessay, Nemanja Radulovic, Sophie Koche, Bruno Fontaine.
Attiré par l’improvisation et la gestuelle, il est nommé pianiste accompagnateur des classes de danse et d’instruments au sein des Conservatoires de la Ville de Paris entre 2013 et 2018.
Il est repéré par la Fondation Jérôme Seydoux Pathé qui l’engage depuis 2014 jusqu’à ce jour en tant que pianiste improvisateur pour ses ciné-concerts publics.
Impliqué dans l’enseignement et le partage, il fonde l’École Française de Piano en 2015 à Paris. Cette structure propose des cours à domicile avec un cadre académique (concerts d’élèves à la Fondation Jérôme Seydoux Pathé, examens de fin d’année à la Maison de la Radio) et un enseignement d’excellence. L’École compte à ce jour vint-six professeurs et plus de deux cent cinquante élèves, tous âges confondus.
Comments