DIMANCHE 8 SEPTEMBRE 2024
16h
ENTRÉE LIBRE
Présentation de l'album Discovered Treasures
Enregistré au Wienner Konzerthaus en décembre 2022
PROGRAMME
Jean-Sébastien Bach
Partita n°1 en si bémol majeur, BWV 825
Franz Schubert
Impromptu, Op. 90 n°3
Impromptu, Op. 90 n°4
Frédéric Chopin
Nocturne, n°11
Mazurka, Op. 17 n°4
Joaquin Turina (1882-1949)
Femmes espagnoles (Mujeres españolas)
2. L'Andalouse sentimentale (La andaluza sentimental)
Manuel Tévar (1980-)
Escenas de la Puebla de Cazalla
Francisco Alonso (1887-1948)
Mes adieux à Grenade !
(¡Mi adiós a Granada!)
Isaac Albéniz (1860-1909)
Cuaderno de viaje
2. Granada
3. Asturias
Manuel Tévar
Pleamar
(Improvisation sur des thèmes flamenco)
BIOGRAPHIE
Manuel Tévar, pianiste, compositeur et chef d'orchestre
Lauréat du Prix de l'Académie Royale des Beaux-Arts de San Fernando en 2006, Manuel Tévar est le seul autre compositeur espagnol, avec Manuel de Falla, à avoir remporté cette importante reconnaissance dans l'histoire de la musique espagnole. En tant que compositeur, il a reçu, en 2008, le Prix de la Fondation Guerrero et, en 2009, le Prix de la Fondation Amics del Liceu, entre autres, et, en tant que pianiste, il a remporté le Premier prix au Concours international de piano Bradshaw & Buono à New-York.
Connu pour sa carrière internationale, Manuel Tévar est l'un des musiciens espagnols de renommée internationale les plus complets de sa génération. Sa carrière en tant que chef d'orchestre, pianiste et compositeur l'a emmené dans les salles du spectacle du monde entier, créant plus de cinquante œuvres dans dix pays différents en tant que compositeur et interprète.
Il a dirigé, entre autres, I Musici della Scala di Milano, l’Orquesta Filarmonica Marchigiana, l’Orchestre de Chambre CRR Istambul, la Camerata Polifónica Siciliana, l’Orchestre de Chambre du Luxembourg, l’Orchestra Sinfonica di San Remo et l’United Nation Youth Ensemble, et il s'est produit en tant que soliste avec l'Orquesta Sinfónica de Cordoue, l’Orquesta RTVE Española, l’Orquesta Sinfónica de Valencia, l’Orquesta Sinfónica de l’Universidad Indiana Wesleyan et les Silesian Chamber Players. Manuel Tévar est le directeur artistique de l’Atlantida Chamber Orchestra, ainsi que plusieurs internationaux festivals de musique en Espagne.
Il s'est produit dans des salles et festivals prestigieux comme le Carnegie Hall de New-York, le Rudolfinum à Prague, le Palacio de Foz à Lisbonne, le Konzerthaus à Vienne, le Palais des Académies à Bruxelles, le Festival du Lac de Côme, le Festival international de musique de Skopje, le Festival de musique redécouverte et oubliée en Pologne, parmi beaucoup d'autres dans le monde entier. En Espagne, on peut mentionner l’Auditorio Nacional de Madrid, le Teatro Real, l’Auditorio Miguel Delibes, le Teatro Monumental, la Fundación Juan March, le Palais de la Musique de Barcelone, le Palais de la Musique de Valence, la Fundación Botín, le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, le Festival de Segovia, le Festival de Musica Española de Cadix ou le Festival ENSEMS. Manuel Tévar a également enregistré pour la radio et télévision nationale espagnole (RTVE), Radio France et l’Österreichischer Rundfunk à Vienne.
Manuel Tévar prépare des tournées aux États-Unis, au Canada, en Amérique latine et en Asie, durant lesquelles il fera ses débuts dans des sakkes comme le Teatro Argentino de la Plata de Bueno Aires, La Scala et la Sala Verdi de Milan ou la Philharmonie de Berlin. Il dirigera également l'Orchestre Tempesta pour l’enregistrement d’un album à Helsinki et il créera sa cantate pour enfants L’Arche de Noé le 27 juin à la Salle Symphonique de l'Auditorio Nacional de Madrid.
Il est régulièrement invité à donner des masterclasses dans des universités américaines, des festivals et des écoles de musique, et il siège souvent comme membre de jurys de concours de composition, de musique de chambre et de piano, comme le concours Jean Françaix à Paris. Il mène également, depuis 2004, une carrière de professeur au Conservatoire de musique Teresa Berganza à Madrid.
Manuel Tévar rencontre depuis des années le succès dans sa carrière artistique, réussissant à chaque concert à établir une connexion inédite avec la sensibilité la plus intime du public. Il s’efforce d’être un artiste total qui combine toutes ses facettes en une seule, comme les musiciens complets d’antan.
コメント