DIMANCHE 5 JUIN 2022 - Madeleine de BOYSSON, violon et Anne de BOYSSON, piano

DIMANCHE 5 JUIN 2022

16h

ENTRÉE LIBRE




FUSION Rencontre entre deux sœurs

Deux sœurs musiciennes se retrouvent pour un concert qui mêle des compositions d'Anne de Boysson et des lectures des poèmes de Madeleine de Boysson. Ponctué par des anecdotes de leur enfance itinérante, une belle complicité et complémentarité transparaît de cette heureuse collaboration.



PROGRAMME


Fusion I (violon et piano)


Images (I-V) (piano)


Poème : "Ensemble"


Fusion II (violon et piano)



La feuille ambrée

(violon)


Fugitive

(piano)


ENTRACTE


Parfum d'Orient

(violon et piano)


Boussole

(piano)


Poème : "Pleine Lune"


Infinité astrale

(piano)


Fusion III

(violon et piano)


BIOGRAPHIES



Madeleine de Boysson, violon


Après une scolarité suivie entièrement par correspondance et une enfance marquée par les voyages, ses parents étant itinérants, Madeleine de Boysson, violoniste, entreprend un Master de recherche et pratiques d'ensemble à l'Abbaye aux Dames de Saintes après avoir brillamment obtenu son diplôme de professeur et d'interprète à l’École Supérieure de Musique et de Danse de Lille. Elle donne aujourd’hui de nombreux concerts en orchestre un peu partout en France (Orchestre des Champs-Élysées, Orchestre de Picardie, Orchestre de Chambre de Lille, Orchestre Le Balcon...) mais aussi musique de chambre avec le Trio Voltige et avec sa sœur Anne, pour des récitals piano et violon ainsi que des concerts-lectures. En effet, en parallèle de son métier de musicienne, Madeleine de Boysson est aussi poète, et a publié deux recueils de poésie aux éditions Chloé des Lys : Turbulence et Le chemin de l'Azur. Également passionnée par la pédagogie, elle enseigne le violon en cours individuels et assure la direction de l'Orchestre à cordes au Conservatoire de Maisons-Alfort.



Anne de Boysson, composition et piano


Pianiste et flûtiste de formation, Anne de Boysson termine ses études musicales en 2013 et obtient la même année le Premier prix au concours international Music and Earth en composition, à Sofia, en Bulgarie). En 2014, Anne reçoit une commande d’État d'un quintette pour violoncelles dans le cadre la commeémoration du centenaire de la guerre de 1914-1918. Cette pièce a été créée au Mémorial de la Grande Guerre à Péronne, en présence de plus de quatre-vingt ambassadeurs de l'UNESCO. Quatre ans plus tard, elle reçoit une autre commande d’État, du Brass Band de l'Armée de Terre qui joue sa pièce au Théâtre Sébastopol à Lille lors de son concert annuel de Gala. Lauréate de nombreux dispositifs de mise en lumière de compositeurs et de résidences, Anne a la chance d'être régulièrement invitée en festivals en tant que jury ou pour donner des conférences autour de son travail. Forte d'un parcours éclectique, elle est diplômée du conservatoire du XIIe à Paris en musique de film et a composé la musique de plus d'une quarantaine de films et documentaires. Elle reçoit en 2021 le prix de la meilleure musique originale au Festival International « Long Story Shorts »en Roumanie, récompensant ainsi la musique atmosphérique du film GaucheTouché de Alexandre Labarussiat.