top of page

DIMANCHE 31 JUILLET 2022 - J. ZIEZIULEWICZ / A. COLLARD / N. COLMEZ-COLLARD / C. BELIN

DIMANCHE 31 JUILLET 2022

16h

ENTRÉE LIBRE


Violon, cor, violoncelle et piano


PROGRAMME


Ludwig van Beethoven Sonate pour cor et piano en fa majeur, Op. 17 :

- Allegro moderato

- Poco adagio, quasi andante

- Rondo

- Allegro moderato


Johannes Brahms

Trio pour violon, cor et piano en mi bémol majeur, Op. 40

- Andante

- Scherzo

- Adagio mesto

- Finale : Allegro con brio


Dmitri Chostakovitch

Sonate pour violoncelle et piano en ré mineur, Op. 40

- Allegro non troppo

- Allegro

- Largo

- Allegro


BIOGRAPHIES


Justine Zieziulewicz, violon


Originaire d’Amiens, Justine Zieziulewicz y débute l’apprentissage du violon avec Dominique Barbier.

Elle recevra par la suite l’enseignement de Jacques Ghestem au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Boulogne-Billancourt et de Roland Daugareil au CRR de Paris avant d’obtenir son diplôme au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Boris Garlitzky. Elle suit en parallèle un cursus de quatuor à cordes dans la classe du Quatuor Ysaÿe et de trio avec piano dans la classe d’Hortense Cartier-Bresson avant d’intégrer l’Orchestre National d’Île-de-France en 2005. Son intérêt pour les instruments d’époque l’amène régulièrement à participer à des concerts de musique de chambre sur cordes en boyau et archet classique.

Justine Zieziulewicz est membre de l’Orchestre de Chambre de Paris depuis 2021.


Alexandre Collard, cor


Premier Prix du Concours International du Printemps de Prague 2018, salué par le prix de la meilleure interprétation de la création contemporaine et sept autres prix à ce même concours, Deuxième Prix du Concours International « Città di Porcia » 2013, lauréat du Festival Musical d’Automne des Jeunes Interprètes 2011, Alexandre représente l’élite de sa génération depuis ses premières études à Douai avec Guy Mouy puis au CNSM de Paris avec André Cazalet.

Passionné de musique symphonique, il est nommé cor solo de l'Orchestre Philharmonique de Radio France après dix ans à l'Orchestre National de Lille, et est invité par les plus grands orchestres (London Symphony Orchestra, Philharmonia Orchestra, Opéra de Paris, Ensemble Les Dissonances). Il joue régulièrement en soliste, notamment les piliers du répertoire que sont les concertos de Mozart, Haydn, Rosetti et Strauss, mais également des œuvres concertantes du XXe siècle moins connues (Koetsier, Larsson, Ferran). Accueilli par de prestigieux festivals de musique de chambre (Juventus, Deauville, Prague, Ticino...), il y joue aux côtés d’artistes comme Alena Baeva, Alissa Margulis, Graf Mourja, David Petrlik, Julian Steckel, Marie Hallynck ou encore Jonas Vitaud.

Pour approfondir ses qualités de chambriste, Alexandre fonde, avec son épouse violoncelliste Natacha Colmez, l'Ensemble Polygones, ensemble à géométrie variable mélangeant vents, cordes et piano, qui interprète grand répertoire, œuvres moins connues, création contemporaine et produit des spectacles pour le jeune public. Ils collaborent notamment avec la compositrice Camille Pépin dont l’Ensemble Polygones enregistre la musique de chambre : le disque Chamber Music est sorti en février 2019 chez NoMad Music. Il joue également en duo avec le pianiste Nicolas Royez avec qui il enregistre le disque Aquarelles sorti en janvier 2021 chez Paraty Production.

Pédagogue reconnu, il enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional de Douai. Alexandre joue le cor Paxman 20M centenary.


Natacha Colmez-Collard, violoncelle


Amoureuse de la vie symphonique, elle est nommée violoncelle solo de l'Orchestre de Douai (région Nord-Pas-de-Calais) à dix-neuf ans. Elle est successivement membre de l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg et de l'Orchestre national d'Île-de-France, dont elle est aujourd'hui violoncelle solo. Elle est régulièrement invitée à jouer au sein des Dissonances, orchestre symphonique sans chef, avec lequel elle a enregistré plusieurs disques et est partie en tournée dans toute l'Europe.

Depuis l'enfance où elle a passé ses étés à faire de la musique avec ses cousins et sa sœur, Natacha est une chambriste insatiable. Aujourd'hui, elle joue au sein de l'Ensemble Polygones, dont elle est membre fondatrice, dans divers festivals ainsi qu'à la radio, et dont le premier disque, autour des œuvres de Camille Pépin, a été acclamé par la critique (fff de Télérama, Choc de Classica 2019...). Elle est également membre du quatuor Urban avec trois autres musiciens de l'Orchestre national d'Île-de-France, qui s'est notamment produit à la Philharmonie de Paris et avec lequel le cornettiste Alexis Demailly a enregistré son disque Fantasque. De plus, elle a fondé le Duo Neria avec la pianiste Camille Belin, premier prix du Concours international Georges Cziffra 2018.

Passionnée par la transmission, Natacha est à l'origine de plusieurs projets pédagogiques qu'elle a mis en place avec l'Ensemble Polygones. C'est ainsi qu'est né le spectacle Amostré - un roi sans voix, un conte musical pour ensemble instrumental et chœur d'enfants commandé au compositeur Fabien Cali et créé au printemps 2017 avec trente cents collégiens. Cette œuvre est représentative également de son fort attachement au travail avec les compositeurs d'aujourd'hui : Natacha est la commanditaire et dédicataire de plusieurs œuvres de Camille Pépin et Fabien Cali.


Camille Belin, piano


Après des études au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, Camille Belin entre à l’École Normale de Musique de Paris - Alfred Cortot dans la classe de Rena Shereshevskaya et y obtient le Diplôme Supérieur de Concertiste en 2017.

Lauréate de concours nationaux et internationaux, elle se voit remettre le Prix Spécial au Dorothy MacKenzie Artist Recognition Scholarship à New-York, le Troisième Prix au Concours International Opus Yvelines, le Troisième Prix au Concours International « Aldo Ciccolini » à Rome, le Premier Prix à l’Unanimité au Concours de Lagny­-sur-­Marne, et d'autres récompenses.

Passionnée de musique de chambre, Camille forme le duo Neria avec la violoncelliste Natacha Colmez-Collard, duo qui a remporté le Premier Prix du 48e Concours International Georges Cziffra en 2018. Leur premier disque, sorti fin 2020 sous le label Passavant Music, met en regard les sonates d’Edvard Grieg et de Richard Strauss avec une pièce de Fabien Cali écrite spécialement pour le duo.

Camille a rejoint l’Ensemble Polygones, ensemble à géométrie variable proposant des concerts à thème mélangeant répertoire connu et répertoire oublié. Elle se produit également régulièrement avec le violoniste Michaël Seigle et la soprano Maruska Le Moing. En soliste, elle a interprété le Concerto n°2 de Rachmaninov, le Concerto n°5 de Beethoven ou encore le Concerto n°27 de Mozart, auprès des chefs d’orchestre Yann Kerninon et David Molard Soriano.

​Camille Belin donne des représentations en France et à l’étranger. Ses récitals se déroulent Salle Cortot à Paris, à l’Auditorium du CRR de Paris, de Vincennes et celui de Saint­-Pierre ­des ­Cuisines à Toulouse, à l’Atrium de Chaville, à l’Institut Goethe à Paris, mais aussi au Japon, à New-York, en Italie et en Grèce.



bottom of page