top of page

DIMANCHE 26 MAI 2024 - Romàn TELEPENKO, balalaïka / Macha MAKAREVICH et Yves ROBBE, piano

DIMANCHE 26 MAI 2024

16h

ENTRÉE LIBRE



PROGRAMME


Jean-Baptiste Lully Gavotte en ré mineur


Luigi Boccherini

Menuet en la majeur


Francesco da Milano

Chanson et danse


Myroslav Skoryk

Mélodie


Zarzuela de Juan Vert et Reveriano Soutullo

La Leyenda del beso


Francisco Tárrega

Recuerdos de la Alhambra


Astor Piazzolla

Café 1930

(piano à quatre mains)


Sergueï Rachmaninov

Barcarolle, Op. 11 n°1

(piano à quatre mains)


William Gomez Ave Maria


Albin Repnikov

Ritournelle


Belgarth (traditionnel)

Ballade irlandaise


Carlos Eleta Almarán

Historia de un amor

(Histoire d'un amour)


Scott Joplin

Original Rags


Nicola Piovani La vita è bella


O. I. Obrevko

Le soleil ne se lève plus pour moi


Nino Rota

Le Parrain

Eduardo Mezzacapo

Tarentelle


Sting

Until


BIOGRAPHIES


Romàn Telepenko, balalaïka


Romàn Telepenko est né à Umañ en Ukraine. Il a étudié la balalaïka au Conservatoire d'Odessa, avec Genadi Shishkin l'un des maîtres de l'instrument les plus réputés. Dans son pays d'origine, il enseigne la balalaïka à l'Académie de sa ville natale de 1990 à 1998. Il occupe ensuite le poste de directeur d'un ensemble d'instruments traditionnels se produisant en Allemagne, en Serbie et en Pologne.

Après de nombreuses pérégrinations il décide de se fixer en Espagne où il exerce son art avec son instrument de prédilection.

En véritable artiste et musicien authentique, il s'enthousiasme et se passionne pour tous les genres musicaux, toutes les musiques qui le touchent et qui lui parlent, qu'il s'agisse de musique baroque, de film ou de musique traditionnelle de son pays, nous les offrant avec une sincérité déconcertante à laquelle on ne peut échapper.


Macha Makarevich, piano


Originaire de Biélorussie, elle accomplit brillamment ses études musicales, réalisant le cycle complet de piano à l’École d’État de Musique Rimski-Korsakov de Moguilev.

À Moguilev, elle se consacre durant plusieurs années à l’enseignement du piano mais se distingue très tôt lors de récitals en soliste, de concerts de musique de chambre ainsi que dans l’accompagnement du chant.

Bien qu'elle ait sillonné l’Europe, son pays de prédilection est toujours resté la Belgique, ce qui l’amènera plus tard à fréquenter les cours de Rosella Clini et de Thomas Paule au Conservatoire Royal de Mons, où elle décroche un Master avec Grande Distinction.

Elle se perfectionne ensuite en s’initiant à l’École du Maître Eduardo del Pueyo par le biais du pianiste Yves Robbe. Depuis 2007, Macha Makarevich est invitée dans bon nombre de pays d'Europe (France, Belgique, Italie, Allemagne, Autriche, Espagne, Norvège, Suisse). Elle rencontre l’écrivain Jean-Philippe Toussaint lors d'un récital où sont conviées la littérature et la musique. En 2009, elle se produit dans une soirée d’hommage consacrée à l’écrivain Marcel Moreau. En août 2010, c’est le Festival de Briançon qui l’accueille.

Macha Makarevich enseigne actuellement le piano à l’Académie de musique de Mons en Belgique. Elle se produit régulièrement en soliste mais aussi en duo avec le pianiste Yves Robbe. En elle, force et sensibilité se conjuguent pour nous révéler sans cesse sa très belle nature artistique.


Yves Robbe, piano


À onze ans il prend conscience de sa vocation lors d’un récital de sonates de Beethoven donné par le pianiste Naum Sluszny. Lauréat 1999 du Prix Germain Hallez, décerné par la Commune de Frameries (Belgique) dont il est originaire, Yves Robbe a accompli ses études au Conservatoire Royal de Bruxelles sous la conduite d’Eduardo del Pueyo.

S’il a débuté sa carrière artistique par des récitals en soliste, il s’est très vite tourné vers le répertoire à deux pianos et à quatre mains. Il a donné de nombreux concerts de ce répertoire en Belgique et à l’étranger (Pologne, France, Congo, Espagne, Italie, Tunisie, Allemagne, Autriche, Norvège, Suisse). La RTBF a enregistré plusieurs de ses prestations et produit un disque qu’il interprète avec Annette Cornille. Il se produit régulièrement avec la pianiste biélorusse Macha Makarevich ainsi qu'avec la pianiste espagnole Pilar Valero.

Yves Robbe et Pilar Valero sont les dédicataires de plusieurs œuvres contemporaines composées tout spécialement pour leur duo par Gaston Compère, Danielle Baas ou encore Domènec González de la Rubia. En juin 2005, dans le cadre du 175e anniversaire de la Belgique, il accompagne José van Dam au Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles dans la version pour deux pianos de Pelléas et Mélisande de Claude Debussy. En février 2006 il est invité au « Conservatorio Santa Cecilia » de Rome. Yves Robbe est professeur honoraire de l’Académie de musique de Frameries ainsi que de l’Académie de musique et du Conservatoire Royal de Mons où il a enseigné le piano. Son goût prononcé pour les soirées où sont conviées la littérature et la musique l’a amené à collaborer avec de nombreux écrivains dont Marcel Moreau, Jean-Philippe Toussaint, Gaston Compère et Jacques Sojcher.

bottom of page