top of page

DIMANCHE 25 JANVIER 2026 - Sur les chemins d’Arménie

DIMANCHE 25 JANVIER 2026

16h

ENTRÉE LIBRE



PROGRAMME


Christine Mendez (Soprano), Lucie Deroïan (Mezzo et pianiste), Adam Barro (Baryton-basse), Lydie Barkef (pianiste), Anthony Conlon, (récitant)



Bartevian

Hymne Nuptial


Chilingirian

Prière d'intercession


Tcharents

A ma Douce Arménie


Allemshah

Mon Aimé


Babadjanian

Elégie


Mélodie XII arrang. Babadjanian

Chant Mémoriel


Tigranyan

Récitatif et Air de Davit Bek


Harutunyan

Avec ma Patrie


Sevak

Nous sommes peu


Babadjanian & Harutunyan

Rhapsodie Arménienne


    ENTRACTE


Nalbandian

Liberté


St Grégoire de Narek Arrang. Komitas

L'oiseau céleste


Komitas

L'abricotier


Galibian

Seigneur, prends pitié


Varoujan

Terre Rouge


Babadjanian

Nocturne


Satian

Près de la fontaine


Brahamyan

Ararat


Tekeyan

Le jugement


Khatchaturian

La danse du sabre




BIOGRAPHIE



Lydie Barkef, pianiste

Titulaire d’un Premier Prix de piano, d’une licence de concert et d’une licence d’enseignement, Lydie Barkef se destine très tôt à la scène grâce à la rencontre déterminante avec le pédagogue Jean Fassina. Elle a donné plus d’une centaine de concerts en France et à l’étranger, notamment aux côtés de Frédéric Lodeon, Patrice Fontanarosa ou avec l’Orchestre de la Garde républicaine.
Pédagogue reconnue, elle a enseigné pendant quarante ans, notamment aux conservatoires de Sion (Suisse) et de Levallois. Animée par le désir de rendre la musique accessible à tous, elle est à l’initiative des Semaines Musicales de Crans-Montana. Elle est Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.


Lucie Deroïan, mezzo-soprano et pianiste

Formée au Conservatoire de Nancy (piano, harmonie, musique de chambre), puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jacques Rouvier, Lucie Deroïan obtient un Premier Prix de musique de chambre à l’unanimité et est lauréate de la Fondation Aram Khatchaturian. Après une carrière de chef de chant (Opéra Bastille, concours et récitals), elle collabore avec les chœurs Accentus et Radio France sous la direction de chefs tels que Kurt Masur, Colin Davis ou Riccardo Muti. Elle se perfectionne en direction de chœur lors de masterclasses en Allemagne et en Suède, et participe aux festivals de Baden-Baden et de Salzbourg. Elle est aujourd’hui chanteuse surnuméraire au chœur de l’Opéra national de Paris.


Christine Mendez, soprano

Née en Syrie dans un environnement profondément musical, Christine Mendez découvre le chant dès l’enfance au sein des chœurs arméniens de son église. Installée en France en 1994, elle intègre la chorale arménienne de l’église Sainte-Croix à Paris, avant de devenir soliste à la cathédrale apostolique Saint-Jean-Baptiste de Paris. En 1996, elle est remarquée par Haig Sarkissian, de l’Union Générale Arménienne de Bienfaisance (UGAB), qui l’invite à rejoindre la chorale KOGHTAN en tant que soliste. Elle se produit depuis dans de nombreux concerts en France et en Europe et a participé à la huitième édition de Playing for Philharmonie de Paris en 2025. Elle poursuit son perfectionnement vocal auprès d’Astrig Dedeyan et de Suren Shahi-Djanyan.


Adam Barro, baryton-basse

Né en Arménie, Adam Barro se forme au Conservatoire National Supérieur de Musique d’Arménie avant de s’installer à Paris en 2001. Il poursuit alors ses études à l’École Normale de Musique et à la Schola Cantorum, où il obtient le diplôme supérieur de virtuosité et remporte plusieurs Grands Prix et Premiers Prix de concours internationaux. Doté d’une voix ample et expressive, il aborde un large répertoire, de l’opéra à la musique sacrée. Il a enregistré plusieurs disques, dont Chants sacrés arméniens et les plus beaux Ave Maria, et se produit régulièrement en France et à l’étranger, notamment dans des lieux prestigieux à Paris, Hambourg ou Rome, ainsi que lors de concerts caritatifs. Plus d’informations sur adambarro.com.


Anthony Conlon, récitant

Comédien franco-irlandais, Anthony Conlon se tourne vers le théâtre il y a six ans, par goût des mots et de la poésie, après un premier parcours de près de vingt ans dans la boxe anglaise, comme boxeur puis entraîneur. Formé aux Cours Raymond Acquaviva, il s’intéresse au théâtre contemporain. Il a notamment joué dans la pièce Dernier Souffle au Théâtre des Béliers parisiens en 2023, après s’être produit auparavant au Festival de l’Aria en Corse dans La Terre des seigneurs. Il collabore régulièrement avec la pianiste Lydie Barkef : Sur les chemins d’Arménie est son troisième concert en tant que récitant à ses côtés, après une première édition en 2023 à l’église Saint-Merry et le concert Fraternité. Pour lui, la parole et la musique s’éclairent mutuellement.

bottom of page