DIMANCHE 25 AOÛT 2024
16h
ENTRÉE LIBRE

PROGRAMME
Joseph Haydn (1732-1809)
Sonate en do majeur n°1, Hob. XVI:1
I. Allegro
II. Adagio
III. Menuet et Trio
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Sonate pour piano n°5 en do mineur, Op. 10 n°1
I. Allegro molto e con brio
II. Adagio molto
III. Finale : Prestissimo
Franz Liszt (1811-1886)
Sonnet de Pétrarque 123 en la bémol majeur
Sonnet de Pétrarque 104 en mi majeur
ENTRACTE
Sergueï Rachmaninov (1873-1943)
Études-Tableaux, Op. 39
- n° 1 en do mineur : Allegro agitato
- n° 2 en la mineur : Lento assai
- n° 3 en fa dièse mineur : Allegro molto
- n° 4 en si mineur : Allegro assai
- n° 5 en mi bémol mineur : Allegro appassionato
- n° 6 en la mineur : Allegro
- n° 7 en do mineur : Lento lugubre
- n° 8 en ré mineur : Allegro moderato
- n° 9 en ré majeur : Allegro moderato. Tempo di marcia
BIOGRAPHIE

Thierry Bloas-Saintmarc, piano
Thierry Bloas-Saintmarc a principalement reçu sa formation à l’École Normale de Musique de Paris – Alfred Cortot dans les classes de piano de Michael Wladkowski (disciple de Piotr Perkowski, Victor Merzhanov, Nikolaus Harnoncourt...) et Guigla Katsarava (disciple de Lazar Berman, Lev Naoumov, Gérard Frémy). En 2022, il obtient le Diplôme Supérieur de Concertiste mention Très Bien, avec au programme neuf Préludes et fugues de Dmtri Chostakovitch.
En plus du piano, Thierry Bloas-Saintmarc a étudié l'harmonie et le contrepoint avec Stéphane Delplace au Conservatoire du VIe arrondissement de Paris. Il a également travaillé lors de masterclasses avec des pianistes de renommée internationale, parmi lesquels : Agathe Leimoni, Lilia Boyadjieva, Aquiles Delle Vigne, Emanuel Krasovsky, Michal Tal.
Thierry Bloas-Saintmarc a obtenu à de nombreuses reprises des prix aux concours auxquels il a participé : en 2024, il obtient le 3e Prix au concours Opus Artis de Vanves ainsi que le 3e Prix au concours Pianissima international de Marcq-en-Baroeul présidé par Cyprien Katsaris.
Thierry Bloas-Saintmarc a donné des concerts en France (à Paris : Salle Cortot, Centre Chostakovitch, Cathédrale Sainte-Croix des Arméniens... ; Saint-Cloud, Sainte-Savine, Lagny-sur-Marne), en Belgique (Kasteel d'Ursel) et en Grèce (Festival de Poros).
Il compte inscrire à son répertoire le cycle entier des Vingt-quatre préludes et fugues de Chostakovitch, ainsi qu’un programme Sergueï Rachmaninov.
Citons Cyprien Katsaris :
« C’est avec un vif intérêt que j’avais eu le plaisir de découvrir le très remarquable jeune pianiste Thierry Bloas-Saintmarc lors de ma participation au Jury du Concours International Pianissima de Marcq-en-Baroeul. Cet excellent jeune musicien m’avait particulièrement impressionné, entre autres, par son interprétation parfaite du très difficile Prélude et Fugue en ré bémol majeur de Chostakovitch. »
Comments