top of page

DIMANCHE 23 JUILLET 2023 - TANGAGE : Thierry LE GALL, piano

DIMANCHE 23 JUILLET 2023

16h

ENTRÉE LIBRE

PROGRAMME


Thierry Le Gall

Landa

Ambre

Indigo

Icarus

La divine comédie

À rebours

Le kiosque


Frédéric Chopin Valse n°70 en do mineur (variation)

Valse n°10 (variation)


Thierry Le Gall

Après la pluie


ENTRACTE


Thierry Le Gall Autour du vent

Antienne


Frédéric Chopin Valse de l'adieu (variation)

Valse n°2 (variation)


Thierry Le Gall Suites de Coudrie n°1,2,3,4,5 et 7


BIOGRAPHIE


Thierry Le Gall, piano


Thierry Le Gall, étudie l'accordéon dès l'âge de six ans et le piano à dix. En 1978, à la suite d'une rencontre avec Gilles Lapoule, metteur en scène, il compose ses premières pièces qu'il interprète sur scène avec les comédiens. Il quitte néanmoins cette compagnie pour se consacrer à la musique et à la composition.

En 1985, il écrit et enregistre au piano une musique sur La prose du Transsibérien de Blaise Cendrars et l'année suivante Jerrican-Carlingue d'Alain Grézel. Il rencontre divers auteurs de chansons, intègre la Sacem en 1986 et s'intéresse en parallèle aux musiques du monde et à l'éthno-musicologie. C'est sans doute pour cette raison, mais aussi par envie d'aventure, qu'il part en Afrique, au Gabon, découvrant les sonorités de la jungle , la musique traditionnelle et surtout... le Zaïco.

En 1989, voyage initiatique en Inde. En 1994, il repart en Thaïlande . Au Laos, une mélopée lui redonne l'envie de musique. Il traverse le Viêt-Nam, et finit son voyage devant le temple d'Angkor-Vat au Cambodge.

C'est la création de Tangage. À Paris, la formation voit le jour en 1995 autour d'un duo accordéon - guitare. Elle s'est continuellement élargie au fil du temps, passant au trio, quartet, quintet jusqu'à l'élaboration d'un cinquième album : Neuf-Têtes.

En 2012, c'est une croisière en solitaire avec l'albumTangage piano.

2015 : Trait d'union, des nouvelles compositions, piano- violon, avec Alain Petit au violon.

2017 : De la rencontre avec des étudiants du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, naît un projet de festival. La musique classique et celles écrites "aujourd'hui" se croiseront dans le même concert. Pour l'occasion, Thierry Le Gall compose trois trios (piano, violon, violoncelle). La première se déroule au Regard du Cygne à Paris. Au programme Tangage et Mendelssohn.

2018 - 2019 : Enregistrement et concerts des Suites celtiques pour piano solo et des Mistero, pièces écrites pour violoncelle et piano avec Armance Quero au violoncelle.

2021 : Enregistrement du 3e volume piano solo Old fashioned et première éxécution publique des Scherzando pour alto - piano avec Eloïse Heuze à l'alto

2023 : Enregistrement du 4e volume piano, Landa.

Comments


bottom of page