top of page

DIMANCHE 21 JUILLET 2024 - ASIAN COMPOSERS LEAGUE TAIWAN et LYCÉE NATIONAL DE HSINCHU

DIMANCHE 21 JUILLET 2024

16h

ENTRÉE LIBRE

CONCERT DE MUSIQUE DE CHAMBRE

Une après-midi de musique de chambre

proposée par les élèves du Lycée national de Hsinchu

et les professeurs de l'Asian Composers League


PROGRAMME

Lai Sheung-Ping

Et le ciel s'assombrit

Taiwanese Suite Trio (pour violon, violoncelle et piano)


Felix Mendelssohn

Trio pour violon, violoncelle et piano n°1 en ré mineur, Op. 49


Lu Wen-Tze

Courir

Trio pour flûte, violoncelle et piano (2000)


Lien Hsien-Sheng

Rivière du Matin (pour violoncelle et piano) (2010)


Chang Shiao-Wen

Miroir II pour piano solo (2021)


Pan Hwang-Long

La Cause et l'Effet (Trio pour flûte, violoncelle et piano) (1979)


BIOGRAPHIES


Pan Hwang-Long, compositeur


Pan Hwang-Long est un compositeur de renommée internationale, ayant étudié avec les prestigieux professeurs Robert Blum à Zurich, Helmut Lachenmann à Hanovre et Yun Isang à Berlin. En 1982, il a commencé à enseigner à la Taipei National University of the Arts, dont il a également été directeur de 2002 à 2008. En 1989, il a fondé la section taïwanaise de la Société Internationale pour la Musique Contemporaine. Ses œuvres sont régulièrement programmées dans les grands festivals de musique contemporaine tels que le Festival Présences à Paris, Hörgänge à Vienne, les Berliner Festspiele, le Boston Modern Orchestra Project, Klangforum et le Warsaw Music Gardens Festival.


Lu Wen-Tze, compositeur


Lu Wen-Tze a étudié la composition avec le professeur Pan Hwang-Long à l’Université Soochow, puis avec le professeur Martin Bresnick à l’Université Yale en 1989. Depuis 1991, elle enseigne au Département de musique de l’Université Chinese Culture, dont elle est actuellement directrice. Elle est régulièrement invitée dans des salles prestigieuses comme la Sprague Memorial Hall de l’Université de Yale, le Warsaw Music Gardens Festival, le Centennial Concert of Taiwan à la City Hall de Cape Town, le Tokyo Bunka Kaikan et l’Evergreen Symphony Orchestra au National Concert Hall à Taipei.


Lien Hsien-Sheng, compositeur


Né à Taipei, Lien Hsien-Sheng a traduit en chinois La technique de mon langage musical d’Olivier Messiaen. Il a étudié la composition avec Alain Weber, Jacques Castérède, Yoshihisa Taïra et Michaël Levinas à Paris. En 2005, il a obtenu son doctorat en Musique et Musicologie du XXe Siècle à l’Université Paris IV – Sorbonne. Actuellement, il est professeur agrégé au Département de musique de l’Université Nationale de Pingtung et président de la Ligue des Compositeurs Asiatiques – Comité National de Taiwan (ACL- Taiwan).


Chang Shiao-Wen, compositeur


Née à Taipei, Chang Shiao-Wen a étudié avec le professeur Alfred Schnittke à la Hochschule für Musik und Theater Hamburg. Elle est professeur de composition et directrice à la Tainan National University of the Arts. Elle a reçu plusieurs fois le Prix de création littéraire par le ministère de l’Éducation et elle a remporté, en 2009, le Prix de création par le National Taiwan Symphony Orchestra. Ses œuvres ont été commandées par le Tainan Symphony Orchestra et le National Taiwan Symphony Orchestra.


Xie Xin-Yu, violon


À seulement dix-sept ans, Xie Xin-Yu est déjà une violoniste prometteuse, étudiant avec Suzan Liu et Chang Tao-Hsiang au Lycée national de Hsinchu. Lauréate du Concours national de musique étudiante de 2019 à 2021, elle a joué de nombreux concerts à la Salle de concert du Lycée et a remporté le Premier Prix en quatuor en 2022.


Andrew Huang, violoncelle


Andrew Huang, également âgé de dix-sept ans, étudie le violoncelle avec Tu An-Wen au Lycée national de Hsinchu. Il a remporté le Premier Prix en quatuor au Concours national de musique étudiante en 2022 ainsi que le Premier Prix de l’orchestre à cordes. En 2023, il a participé à une tournée à Taïwan avec orchestre.


Chen Yu-Wen, piano


Chen Yu-Wen a étudié le piano avec Harvey Wedeen à l’Université Temple en 2007 et a reçu des enseignements d’accompagnement de Lambert Orkis et Charles Abramovic. Elle a obtenu une bourse d’études complète à l’Université James Madison pour un doctorat en interprétation pianistique, qu’elle a achevé en 2017. Pendant son séjour aux États-Unis, elle a donné de nombreux récitals en solo et participé à divers concerts de musique de chambre. Actuellement, elle enseigne au département de musique du Lycée national de Hsinchu.


Kuo Yun-Chen, flûte


Née en 2007, Yun-Chen Kuo étudie la flûte avec Lin Yi-Hui au Lycée national de Hsinchu. Elle a remporté le Premier Prix au Concours national de flûte en 2019 et 2020, ainsi que le deuxième prix au Taiwan Music Competition. En 2023, elle a participé à la masterclasse de Jasmine Choi. Parmi ses performances, on trouve des concerts de chambre à la Zhongli Arts Hall, le Festival Jeunes Talents au Lycée national de Hsinchu et dans le comté de Hsinchu.


Liu Chu-Chuan, violoncelle (artiste invité)


Liu Chu-Chuan a étudié à l’Académie de musique et des arts du spectacle de Vienne et à l’Institut Peabody. Elle a joué avec Alexander Rudin et d’autres artistes de renommée mondiale. Actuellement, elle est professeur de violoncelle à la Taipei National University of the Arts. Membre du jury de l’International Dotzauer Competition 2019, elle donne des masterclasses au Cremona International Music Academy depuis 2017. En 2021, elle a interprété le Concerto pour violoncelle de Robert Schumann avec l’Evergreen Symphony Orchestra au National Concert Hall à Taipei.


Lee Yi-Chen, piano


Lee Yi-Chen a étudié à la Folkwang Universität der Künste avec le professeur Bernhard Wambach et a terminé ses études au Konzertexamen à la Hochschule Trossingen en 2004. Elle a été lauréate du Concorso Pianistico Internationale « Città di Cercola » en Italie et a participé pendant plus de dix ans aux masterclasses des professeur Paul Badura-Skoda et Michel Béroff. Elle s’est produite dans des salles prestigieuses telles que le Warsaw Music Garden Festival au Royal Castle, la Philharmonie Essen, le City Hall de Cape Town et avec l’Evergreen Symphony Orchestra au National Concert Hall à Taipei.

Comments


bottom of page