DIMANCHE 20 AVRIL 2025 - La musique espagnole: De Manuel Tévar à Manuel de Falla
- Concerts de Saint-Merry
- 31 mars
- 3 min de lecture
DIMANCHE 20 AVRIL 2025
16h
ENTRÉE LIBRE

Un délicieux programme de musique espagnole autour de la figure du compositeur éclectique Manuel Tévar, présenté par l'un des groupes de musique contemporaine les plus importants d'Espagne.
avec : Carlos Galán, chef d'orchestre - Vicente Martínez, flûte - Joaquín Franco, saxophone - David Arenas, clarinette - Emilio Sánchez, violon - Raúl Pinillos, violoncelle et Sergio García Berlinches, piano.
PROGRAMME
Manuel de Falla / E.Igoa
Siete Canciones populares españolas
I. El paño moruno
II. Seguidilla murciana
III: Asturiana
IV. Jota.
V. Nana
VI. Canción
VII. Polo
Manuel Tévar
Sonata for children
Carlos Galán
Penar de la Encina I
(Música Matérica LXXI) yII
Manuel Tévar
Cinco miradas de venus
ENTRACTE
Frederico Mompou / V. Ruiz
Música callada (Cuaderno I, Nos, I-IV)
Frederico Mompou / R.Alís
Música callada (Cuaderno I, Nos, V-IX)
Manuel Tévar
Trío colorista op.15
I. Oleo
II. Témpera
III. Ceras
IV. Carboncillo
V. Acuarela
Alberto Carretero
Quantum II
Manuel Tévar
II profumo di Lasso
Oeuvre crée par le Cosmos 21/Carlos Galán
Première mondiale
MANUEL TÉVAR
Reconnu pour sa carrière internationale, Tévar s'est imposé comme l'un des musiciens espagnols les plus importants de sa génération. Il a réalisé plus de 30 premières mondiales de ses œuvres. Il a reçu le Prix de l'Académie Royale des Beaux-Arts en 2006, une distinction qui n'avait précédemment été décernée qu'à Manuel de Falla.
Son agenda en tant que pianiste, chef d'orchestre et compositeur l'amène sur les scènes du monde entier, récoltant le succès à chaque fois. Après le succès de son début dans la Philharmonie de Berlin en décembre, il fera ses débuts dans les prochains mois dans des salles prestigieuses telles que le Smetana Hall de Prague ou la Sala Verdi de Milan, et avec des orchestres comme l'Orchestre Symphonique du Kazakhstan et la North Czech Philharmonic Orchestra.
GRUPO COSMOS XXI
Il s'est présenté au public en février 1988 avec un double concert au CBA, dans le cadre d'un cycle de jeunes compositeurs du CDMC. Il réalise en moyenne plus de 22 concerts par an et a commandé et créé plus de 470 œuvres spécialement dédiées au groupe, et plus de 200 œuvres d'auteurs espagnols et européens.
Il a fait des enregistrements pour RNE et TVE, avec 21 CD publiés. Il a des cycles à Madrid, Barcelone, Valence, Murcie, Cordoue, Salamanque, Cuenca, Saint-Jacques, Ciudad Real ou Séville, cycle des Solistes du Cosmos (16 programmes), cycle des concert-rencontres.cosmos (38 programmes de monographies d'auteurs).
Pionnier en Europe dans l'attention portée aux aspects extra-musicaux tels que les costumes, jouer debout, les mouvements scéniques et l'éclairage. Il a une forte dimension communicative dans chaque programme, et un grand soin apporté à la maturation et à la présentation des œuvres. Il a effectué des tournées en Amérique, à Cuba, en Italie, en Slovénie et au Japon.
CARLOS GALÁN
Il étudie au RCSMM, où il obtient plusieurs Prix de Fin d'Études. Professeur d'Improvisation au centre, où il entre en 1985. Il enseigne actuellement à l'UCM. Il effectue des tournées en Amérique, au Japon et en Italie. En tant que chef d'orchestre, il est sélectionné pour le concert final du Festival International de Sombathely et est le fondateur du Cosmos 21, dirigeant ses cycles de "Música del Cosmos". Il enregistre 21 albums, dont son œuvre pour orchestre et deux triples CD avec l'Intégrale de sa Musique Matérique. En tant qu'interprète, il a créé plus de 500 œuvres. En tant que compositeur, il a obtenu de nombreux prix internationaux. Il est auteur de plusieurs livres ("Improvisation dans le flamenco" et "Topologies sonores", entre autres) et le créateur de la musique matérique, sur l'esthétique de laquelle il a donné des conférences dans le monde entier, et qui est le sujet de plusieurs mémoires de maîtrise et TFM.
Comentários