top of page

DIMANCHE 12 MAI 2024 - Silas BASSA, piano

DIMANCHE 12 MAI 2024

16h

ENTRÉE LIBRE



Silas Bassa, pianiste de formation classique, présente

son nouvel album de compostions SELF (Klarthe Records-Believe),

ainsi qu'un hommage aux compositeurs Astor Piazzolla et Philip Glass,

tous deux anciens élèves en composition de Nadia Boulanger à Paris.


PROGRAMME


Silas Bassa Awakening Love


Philip Glass

Étude n°9


Silas Bassa

Réminiscence

SELF



Le chat et le poisson rouge

Inner Prayer



J. S. B (d'après le Prélude de Jean-Sébastien Bach, BWV 847)


Astor Piazolla

Chau Paris


Dane Rudhyar

Tango d'antan


Philip Glass

Étude n°16


Silas Bassa

Amor de madre

Time is beauty

Mar de consciencia

Do#menico (d'après la Sonate, K25 de Domenico Scarlatti)



Je me souviens

Voyage de l'âme


SELF

(Lien d'écoute : https://bfan.link/self-4)


Avec les neuf compositions originales qui forment SELF, le pianiste argentin nous entraîne dans un voyage de l’âme, comme un rêve éveillé, où défilent nos vies, joies et peines confondues, dans ces boucles hypnotiques qui s’entremêlent. Une musique hors du temps qui soigne et qui inspire, portée par le toucher lumineux d’un pianiste formé aux plus hautes exigences du classique.

SELF, énergie vitale, moteur de tout, est la continuité de ce chemin vers l’accomplissement. Tout en douceur et dans la joie de vivre pleinement en accord avec moi-même, ces musiques sont nées entre rêves et réalité. SELF ouvre la voie à d’infinies possibilités, à l’image d’une graine que je pensais infime qui devient un arbre, puis une forêt.


Silas Bassa, piano


Invité régulièrement à donner de nombreux concerts en Amérique du Sud, en Amérique du Nord et en Europe, Silas Bassa développe un parcours novateur comme pianiste de formation classique et compositeur-interprète de ses propres œuvres pour piano.

Pianiste captivant, interprète de haut niveau, Silas Bassa trace depuis une dizaine d’années son propre chemin : croisant les musiques de Bach, Satie, Messiaen ou de Philip Glass avec ses propres compositions, il construit des mondes sonores aussi inspirants que fascinants, à l’image de SELF, son dernier album qui vient de paraître.

Avec une grande liberté créative, et avec un jeu à la fois affirmé et contemplatif, Silas Bassa fait bouger les lignes, repousse encore les frontières musicales. Son piano élargit les chemins traditionnels, et ose aller au delà des définitions, toujours inclassable et classieux.

Né en Argentine, Silas Bassa étudie le piano au Conservatoire de Buenos Aires dans la classe d’Aldo Antognazzi. Hasard des rencontres, de celles qui décident d’une vie, il participe à une masterclass de Bruno Gelber en 2000 : le grand maître du piano remarque l’étudiant et l’invite à le suivre en Europe pour étudier à ses côtés. Des années de formation décisives qu’il complète à Paris auprès d’une autre pédagogue renommée, Monique Deschaussées. La pianiste lui transmet l’héritage technique de ses professeurs (rien moins qu’Alfred Cortot et Edwin Fischer) mais également une approche spirituelle de la musique qui marque profondément le jeune musicien.

En 2015, il enregistre pour le label "Paraty - Distribution Harmonia Mundi" son premier album Oscillations. Salué par la critique, il va très vite rencontrer un grand succès auprès du public, en atteignant quelques semaines après sa sortie la première place des ventes de disques de musique contemporaine. Il fera partie également de la sélection des meilleurs disques de l’année 2015 par France Musique. Il présentera ce disque en concert avec une mise en scène signé Nita Klein / Alexandre Camerlo.

Remarqué par les sœurs Labéque, il est invité pour jouer avec elles a la Maison de la Radio lors de la soirée Labéque and friends en décembre 2016.

En 2017, Il enregistre son deuxième album Dualità (Paraty - Harmonia Mundi) et dévoile cinq nouvelles compositions.. : "inspiré de mon premier album Oscillations, j’ai souhaité explorer ma nature créative face à la dissonance des éléments opposées et complémentaires qui représentent la dualité..."

En 2020, il enregistre, pour le label Klarthe-Pias Distribution, SILAS, son album le plus personnel à ce jour. Compositeur et interprète de chacune des dix pièces, l'artiste y dévoile un univers particulier, à la fois très actuel et résolument atemporel, méditatif et fougueux.

Avec son nouvel album, il initie en 2021 une tournée de concerts en Europe, Amérique du Nord et plus récemment en Argentine avec la création d’un concert/spectacle d’une mise en scène originale « multimédia et pluridisciplinaire » en collaboration avec le Théâtre del Bicentenario de la ville de San Juan.

En 2023, Silas signe un quatrième album de compositions au piano (Klarthe Records / Believe distribution), et entame une nouvelle tournée des concerts qui l’amènera dans différentes capitales d'Europe, en Amérique du Nord et prochainement en Amérique du Sud.

コメント


bottom of page