DIMANCHE 12 JANVIER 2025
16h
ENTRÉE LIBRE
Pour célébrer le Noël russe du 7 janvier dernier, Mihi Kim et Alexandra Matvievskaya vous invitent à un voyage onirique, où les paysages enneigés et mélancoliques se dévoilent lentement, jusqu’à la fête traditionnelle, éclatante de joie et de réconfort.
PROGRAMME
P.I. Tchaikovsky
Air de Lenski (extrait de l’Opéra Eugène Onéguine)
pour flûte et piano (arr. Mihi Kim)
Les Saisons (extraits)
I. Stravinsky
Serenata, extrait de la Suite Italienne pour flûte et piano
ENTRACTE
V. Tsybin
Tarantelle pour flûte et piano
S. Prokofiev
Sonate en Ré majeur pour flûte et piano
Moderato - Scherzo - Andante - Allegro con brio
BIOGRAPHIE
Miki Kim (flûte)
Née à Séoul, Corée du sud, Mihi Kim débute la flûte à 10 ans. Découverte très tôt par le célèbre flûtiste Alain Marion lors de sa tournée en Corée, elle décide à l’âge de 15 ans de poursuivre ses études musicales en Europe. Elle étudie au Conservatoire National de Musique de Paris, et à la Hochschule für Musik de Cologne et de Munich où elle obtient notamment le Diplôme de Formation Supérieure, le Diplôme de maîtrise, et le 3e cycle de flûte du Conservatoire de Paris (CNSMDP) qui est actuellement reconnu en tant que DAI (Doctorat en interprétation). En 1998, elle est lauréate du 5e Concours International de Flûte “Jean-Pierre Rampal” à Paris et gagne le Concours international de Bayreuth en 2000.
Naturalisée française en 2006, elle se produit régulièrement en France et à l’étranger. Son activité de concertiste, de plus de 1000 concerts partout dans le monde, est complétée par une carrière de pédagogue – les Master-Class thématiques et, grâce à son esprit cosmopolite et la maîtrise de 6 langues, les Concert-Conférences, réalisés en respectant le contexte du pays, sont très appréciés par le public à l’étranger. Depuis la pandémie globale en 2020, Mihi Kim s’est également formée pour devenir une spécialiste dans le numérique et consultante dans l’enseignement à distance. Elle crée le label mmQ Recordings et produit des supports sonores, à la fois pour les audiophiles et les applications pédagogiques.
Titulaire du certificat d'aptitude, Mihi Kim est actuellement professeur de flûte à l’Ecole Normale de Musique de Paris et au Conservatoire Issy-Vanves.
Elle joue une nouvelle flûte Miyazawa modèle CRESTA B produite en 2022, gravée, et en platine 900/000
Alexandra Matvievskaya (piano)
Originaire de Moscou, la pianiste Franco-Russe Alexandra Matvievskaya commence le piano à l’âge de 4 ans. Elle étudie au prestigieux Conservatoire de Moscou où elle rencontre Mstislav Rostropovitch qui l’invite à faire partie de sa fondation pour jeunes musiciens en tant que soliste et chambriste. Elle est récompensée par des prix internationaux de musique de chambre : Swedish International Duo Competition à Katrineholm (1er Prix), ainsi qu’à l’International Chamber Music Competition à New York, où elle obtient un Grand Prix et un concert récital au Carnegie Hall. Pendant ce temps, elle devient assistante de son professeur Yuri Airapetyan au sein du Conservatoire de Moscou.
Française de choix, et par l’amour du répertoire français et son école, Alexandra Matvievskaya vient par la suite à Paris, pour des études de piano à l’Ecole Normale de Musique de Paris auprès de Jean-Marc Luisada. Elle y obtient le Diplôme Supérieur d’Exécution à l’unanimité ainsi que le prestigieux Diplôme Supérieur de Concertiste.
Elle obtient le 2e prix et le prix spécial pour la meilleure interprétation d'œuvre romantique au 6e Concours International de Piano Claude Bonneton à Sète en France en 2012.
Actuellement, Alexandra Matvievskaya est concertiste et chambriste (notamment avec la violoniste japonaise Yuri Koroda), se produisant en France et à l’étranger (en Russie, Ukraine, Italie, Espagne, Suède, Croatie, Serbie, Chine, Etats-Unis et Afrique du Sud). Parallèlement elle assure la position de correpétitrice pédagogue à l’Ecole Normale de Musique de Paris, collaborant avec les classes de Mihi Kim, flûte et de Henri Demarquette, violoncelle.
コメント