DIMANCHE 5 FÉVRIER 2023
16h
ENTRÉE LIBRE
RE+SONANCES En faisant dialoguer des œuvres du XVIe et du XXe siècles, ce concert du chœur de chambre Arthémys, dirigé par Cyrille Rault-Gregorio, présentera des pièces majeures du répertoire choral a cappella et tissera des liens entre la musique du passé et celle de notre temps, dévoilant les parentés et les influences d’écritures musicales à travers les siècles.
PROGRAMME
Cristobal de Morales Parce mihi, Domine
Otto Olsson Ave Maris Stella
William Byrd Ne irascaris Domine Civitas sancti tui
Ola Gieilo Ave Generosa
Alonso Lobo Versa est luctum
Charles Villiers Stanford Beati quorum via
Jean Mouton Nesciens mater virgo virum
Arvo Pärt The Deer's Cry
LE CHŒUR DE CHAMBRE ARTHÉMYS
Le Chœur de Chambre Arthémys est un ensemble qui cherche à promouvoir le répertoire polyphonique a cappella de la Renaissance à nos jours et aborde des styles très différents. Le chœur travaille régulièrement avec des compositeurs dont il crée les œuvres (Olga Viktorova, Homo cantans, commande de l’ARIAM ; Thibault Maillé, L’Allée des cygnes ; Jean-Christophe Marti, Aukaniko, commande de la Cité de la musique). Le chœur se produit dans le cadre de nombreux festivals (Les Sept chapelles en Arts de Guidel, Les Voix de l’Aure de Bayeux, Les voix d’Aulnay, Musiques en Lumière de l’Abbaye Royale de Saint-Riquier…). Du concert traditionnel aux expériences artistiques plus originales, le chœur crée le ballet de Stéphane Elizabé, De l’Autre côté, à l'amphithéâtre Bastille, avec les danseurs de l’Opéra de Paris ainsi que le spectacle Norrsken, joué et dansé avec la compagnie Ef-fernaissance et dont il a enregistré les pièces phares. Il contribue à la bande originale du film Les belles manières réalisé par Marie-Cécile Lucas sur une musique originale de Ronan Maillard. Le chœur a récemment enregistré le disque, Quand ce beau printemps je vois, en hommage aux chansons de mai, de la Renaissance au XXe siècle.
Direction : Cyrille Rault-Gregorio
Cyrille Rault-Gregorio suit une double formation musicale à l’Université de Paris- Sorbonne, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt. À l’issue de ses études, il obtient l’Agrégation de musique ainsi que les Prix d’analyse, d’écriture, d’orchestration de direction de chœurs et de direction de chœurs grégoriens. Il travaille auprès de nombreux chefs tels que Valérie Fayet, Pierre Calmelet, Pierre Cao, Gunnar Ericsson. Il fonde le Chœur de Chambre Arthémys en collaboration avec des chanteurs désireux d’aborder un répertoire exigeant et varié. Il dirige également le Chœur de l’INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation) de Paris (Sorbonne-Université) où il enseigne.
Комментарии