top of page

DIMANCHE 4 SEPTEMBRE 2022 - Mihi KIM et Martina SILVESTER, flûtes / Alexandra MATVIEVSKAYA, piano

DIMANCHE 4 SEPTEMBRE 2022

16h

ENTRÉE LIBRE


Flûtes en aquarelle

PROGRAMME


Jean-Sébastien Bach Sonate en trio, BWV 1039


Claude Debussy Syrinx pour flûte seule


Joseph Jongen

Danse lente pour flûte et piano


Carl Reinecke

Sonate "Ondine" pour flûte et piano


Jules Mouquet "Pan et les bergers",

extrait de la sonate La flûte de Pan pour flûte et piano


Vladimir Tsybin

Andante et Tarentelle pour flûte et piano


Lili Boulanger Nocturne

(arrangement pour flûte et piano)


Léo Delibes

"Duo des fleurs"

extrait de l’opéra Lakmé


BIOGRAPHIES

Mihi Kim, flûte


Née à Séoul, en Corée du sud, Mihi Kim débute la flûte à dix ans. Découverte très tôt par le célèbre flûtiste Alain Marion lors de sa tournée en Corée, elle décide à l’âge de quinze ans de poursuivre ses études musicales en Europe. Elle étudie au Conservatoire National de Musique de Paris, et à la Hochschule für Musik de Cologne et de Munich où elle obtient notamment le Diplôme de Formation Supérieure, le Diplôme de Maîtrise, et le Cycle de Perfectionnement de flûte (CNSMDP). En 1998, elle est lauréate du 5e Concours International de Flûte "Jean-Pierre Rampal" à Paris et gagne le Concours international de Bayreuth en 2000. Naturalisée française en 2006, elle se produit régulièrement en France et à l'étranger, principalement en récital de flûte ou en soliste avec orchestre, avec une cinquantaine de concerts par an. Son activité de concertiste est complétée par une carrière de pédagogue – les masterclasses thématiques – et, grâce à son esprit cosmopolite et la maîtrise de six langues, par les Concerts-conférences, réalisés en respectant le contexte du pays, qui sont très appréciés par le public à l’étranger. Titulaire du Certificat d'Aptitude, Mihi Kim est actuellement professeur de flûte à l’École Normale de Musique de Paris et au Conservatoire Niedermeyer d'Issy-les-Moulineaux. Elle joue une flûte Miyazawa en platine 900/000.

Martina Silvester, flûte


« Ses concerts sont marqués par l’enthousiasme et la passion et par le désir d’émouvoir et de toucher les gens par la musique. »


Originaire de Munich, la flûtiste Martina Silvester se forme musicalement à sa ville natale ainsi qu’à Paris, puis complète sa formation par l’étude de la flûte traversière baroque et des cours d’improvisation.

En tant que musicienne d’orchestre, elle s’est produite au sein de nombreux orchestres de renom dans différents pays et sous la direction de chefs d’orchestre tels que Sir Colin Davis, Valery Gergiev, Krzysztof Penderecki, Friedrich Haider, Shlomo Mintz, Pavel Klinichev, Markus Poschner et Ariel Zuckermann. Parallèlement, elle poursuit sa carrière de flûtiste soliste en collaboration avec divers orchestres de musique de chambre, tels le Münchener Bach-Orchester, en Allemagne et à l’étranger.

En 2009, elle fonde avec la pianiste Susanna Klovsky l'"Ensemble Clazzic". Elle se produit également avec la harpiste Feodora-Johanna Mandel au sein du “Duo Naiades” depuis 2014 et voyage régulièrement en Israël pour la collaboration créative avec le compositeur et pianiste Uri Brener. Enfin, depuis 2018 elle partage la scène avec la violoncelliste Katerina Giannitsioti, sous le nom de l'Ensemble Leilani.

En 2017, on notera sa tournée au Japon avec le Münchener Bach-Orchester en tant que soliste, dans les salles les plus prestigieuses du Japon tels l’Opéra de Tokyo et la fameuse Izumi Hall d’Osaka.

Martina Silvester est artiste internationale Miyazawa, Japon. Elle joue une flûte de la marque japonaise en or massif 14 carats issue de la gamme Type 2.

Parallèlement à son activité de musicienne d’orchestre et de musique de chambre, elle conçoit et modère des concerts pour jeune public et écrit pour les enfants.

Martina Silvester est issue de la fondation internationale Yehudi Menuhin.

Alexandra Matvievskaya, piano

Originaire de Moscou, la pianiste franco-russe Alexandra Matvievskaya commence le piano à l’âge de quatre ans. Elle étudie au prestigieux Conservatoire de Moscou où elle rencontre Mstislav Rostropovitch qui l’invite à faire partie de sa fondation pour jeunes musiciens en tant que soliste et chambriste. Elle est récompensée par des prix internationaux de musique de chambre : au Swedish International Duo Competition à Katrineholm (1er Prix), ainsi qu’à l’International Chamber Music Competition à New York, où elle obtient un Grand Prix et un concert récital au Carnegie Hall. Pendant ce temps, elle devient assistante de son professeur Yuri Airapetyan au sein du Conservatoire de Moscou.

Française de choix, et par amour pour le répertoire français et de son école, Alexandra Matvievskaya vient par la suite à Paris, pour des études de piano à l’École Normale de Musique de Paris auprès de Jean-Marc Luisada. Elle y obtient le Diplôme Supérieur d’Exécution à l’unanimité ainsi que le prestigieux Diplôme Supérieur de Concertiste.

Elle obtient le 2e Prix et le Prix spécial pour la meilleure interprétation d'œuvre romantique au 6e Concours International de Piano Claude Bonneton à Sète en France en 2012.

Actuellement, Alexandra Matvievskaya est concertiste et chambriste (notamment avec la violoniste japonaise Yuri Koroda), se produisant en France et à l’étranger (en Russie, Ukraine, Italie, Espagne, Suède, Croatie, Serbie, Chine, États-Unis et Afrique du Sud). Parallèlement, elle assure la position de correpétitrice pédagogue à l’École Normale de Musique de Paris, collaborant avec les classes de Mihi Kim, flûte et de Henri Demarquette, violoncelle.

Comments


bottom of page