DIMANCHE 16 AVRIL 2023
16h
ENTRÉE LIBRE
PROGRAMME
Astor Piazzola Invierno Porteño
Otoño Porteño
Julián Plaza Nostalgico
Danzarín
Angelo Petronio Cuatro Noches Tangueras
Mathilde Febrer Tango pour Devy
ENCUENTRO TANGO QUINTET
Angelo Petronio, guitare
Angelo aborde la guitare en autodidacte à l’âge de neuf ans. Aussi curieux que doué, il ne s’interdit aucun genre, intégrant avec autant de facilité Jean-Sébastien Bach que Django Rheinhardt ou Antônio Carlos Jobim à son répertoire.
Il intègre la classe de guitare au Conservatoire National de Région de Saint-Maur où il obtient un Premier Prix de Guitare classique. La rencontre décisive avec le maître Pedro Ibanez l’amène à compléter sa formation auprès de celui-ci. Il aborde aussi le jazz avec Pierre Cullaz et le compositeur roumain Horia Surianu lui enseigne la composition.
Compositeur et orchestrateur recherché pour son excellente connaissance de la musique classique, Angelo inscrit son travail et son engagement artistique dans le monde qui l’entoure, en soutenant des jeunes artistes, mais aussi auprès de musiciens très confirmés.
Sa passion pour le tango depuis l’adolescence, le pousse à créer Encuentro Tango Quinteto en 2009. Il est le principale arrangeur et compositeur de cette formation.
Mathilde Febrer, violon
C’est à l’âge de sept ans que Mathilde Febrer débute le violon, à sa demande. Après de solides études classiques, elle sort diplômée de plusieurs conservatoires en violon solfège, et musique de chambre.
Après avoir travaillé en tant que chef d’attaque et soliste dans de nombreux orchestres, Mathilde bifurque vers les musiques improvisées.
C’est la maitrise de ces deux facettes, lecture et improvisation, qui lui ont permis depuis lors de se produire pour et avec tant d’artistes : Renaud, Henri Salvador, Charles Aznavour, Sanseverino, Manau, Thomas Dutronc, Jérôme Savary, Jean-Michel Ribes, Raphaël Mezrahi, Pascal Thomas, Martin Scorsese, et tant d’autres… Toutes ses rencontres l’ont amenée à voyager dans le monde entier et à s’enrichir constamment de nouvelles influences.
Aujourd’hui, elle se consacre principalement à ses propres projets dont l’orchestre de tango Encuentro Tango Quinteto, pour lequel elle compose, ainsi qu’un album sous son nom qui sortira en 2023 pour le label japonais Respect Record.
Grégoire Dubruel, contrebasse
Grégoire Dubruel commence la musique à l'âge de huit ans en pratiquant la guitare. Il débute la contrebasse à dix-huit ans, et obtient le Premier Prix au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris en 1997 dans la classe de Vincent Pasquier.
Depuis lors, il n'a de cesse qu'il explore les multiples facettes de son instrument en variant les expériences et les rencontres musicales. Il collabore régulièrement avec les formations suivantes : l'Orchestre de Contrebasses, les Dissonances, l'Orchestre National de France, l'Orchestre de l'Opéra de Paris, l'Octuor de France...
Il rejoint Encuentro Tango Quinteto en 2014.
Véronique Rioux, bandonéon
Née en Bretagne, Véronique Rioux est guidée à Paris par sa passion pour le bandonéon : elle s'y perfectionne avec J.-J. Mosalini au Conservatoire de Gennevilliers.
Plusieurs voyages en Argentine lui permettent d’approfondir sa pratique instrumentale et de côtoyer le monde du tango.
Parmi les nombreux projets auxquels elle a participé, citons : le Trio Contempo, le Quintet 3y2 avec lequel elle se produira dans le film Alice et Martin où André Téchiné fera de Juliette Binoche la violoniste du groupe, Zarzuela, historia de une patio, opéras en Île-de-France aux côtés du maître de bandonéon Alejandro Barletta, avec le chanteur Yorfela, le projet Demos, à Pleyel en 2012, pour lequel elle fut soliste invitée, l’Ensemble instrumental Simon Grard, la compagnie La Farfalla, l’Ensemble Orchestral de Fréjus, la compagnie Théâtre de l’Ombrelle, le quatuor de violoncelle Vivacelli, avec Élise Caron, le quatuor Guardia Vieja, Misa Tango sous la direction d'Ariel Alonso avec Martin Palmieri au piano…
Véronique Rioux est engagée comme soliste par l’orchestre Fleurs noires de 2003 à 2013, une démarche plus expérimentale à travers un répertoire de créations contemporaines qui l’amène à se produire en tournée en Argentine et en Europe. Depuis 2008, elle est invitée à intégrer le sextet Las Malenas dont la palette déborde du tango. Elle est membre de l’Encuentro Quintet depuis sa création.
En 2017, elle se consacre à son projet personnel Connexion Buenos Aires dans lequel elle affirme son écriture qui fusionne avec l’électro.
Elle enseigne le bandonéon au Conservatoire à Rayonnement Régional de Créteil.
Christine Fonlupt, pianiste
D’origine grenobloise, Christine Fonlupt est une pianiste éclectique, à l’aise aussi bien en solo ou musique de chambre, que sur les scènes des théâtres : elle joue à la Comédie Française, à l’Amphithéâtre Bastille, à l’Opéra Comique… Depuis 2018, elle joue au Théâtre du Lucernaire et au Festival d’Avignon dans le spectacle ABC d’Airs (plus de cent trente représentations, sélectionné pour les Molières 2019) avec la soprano Anne Baquet et des musiciennes de l’Orchestre de l’Opéra de Paris.
Elle forme un trio original avec ses complices du 11e arrondissement de Paris, la violoncelliste Valérie Aimard et Anne Baquet, et monte un spectacle de cabaret-concert : La girafe confite. Elle est la pianiste de l’orchestre Les Métamorphoses dirigé par Amaury du Closel.
Formée à Grenoble par Christian Bernard et Jannine Collet, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris par Bruno Rigutto et Nicholas Angelich, elle y obtient ses Premiers Prix de Piano et Musique de chambre ainsi que son Certificat d'Aptitude de professeur de piano.
Elle a enregistré un album, Carta a mi amada chez Buda Music avec l’orchestre de tango argentin Encuentro Tango Quinteto et prépare un album de mélodies de Sergueï Rachmaninov avec la soprano Léa Sarfati. Elle enregistre en 2022 et 2023 deux albums chez Passavantmusic, un deuxième album avec Encuentro Tango Quinteto ainsi qu’un album solo de musique française.
Elle est professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur-des-Fossés.
Comments