DIMANCHE 12 JUIN 2022 - TANGAGE : Thierry LE GALL, piano (Invitée : Héloïse Houzé, alto)

DIMANCHE 12 JUIN 2022

16h

ENTRÉE LIBRE



TANGAGE EN CONCERT


PROGRAMME


Landa

(piano)


Ambre

(piano)


Indigo

(piano)


Icarus

(piano)


Le kiosque

(piano)


À rebours (piano)


Scherzando n°1 (alto et piano)


Scherzando n°6

(alto et piano)


Scherzando n°8 (alto et piano)


ENTRACTE


Avril (piano)


Chopin (valses variations) (piano)


La divine comédie

(piano)


Gavril en mars

(piano)


Après la pluie (piano)


Scherzando n°4 (alto et piano)


Scherzando n°7 (alto et piano)


Landa (version pour piano et alto)


BIOGRAPHIES



Thierry Le Gall, piano


Thierry Le Gall a étudié l'accordéon dès l'âge de six ans et le piano à dix.

En 1978, à la suite d'une rencontre avec Gilles Lapoule, metteur en scène, il compose ses premières pièces qu'il interprète sur scène avec les comédiens. Il quitte néanmoins cette compagnie pour se consacrer à la musique et à la composition.

En 1985, il écrit et enregistre au piano une musique sur La prose du Transsibérien (Blaise Cendrars) et l'année suivante Jerrican-Carlingue" (Alain Grézel). Il rencontre divers auteurs de chansons, intègre la Sacem en 1986 et s'intéresse en parallèle aux musiques du monde et à l'ethno-musicologie. C'est sans doute pour cette raison, mais aussi par envie d'aventure, qu'il part en Afrique, au Gabon , découvrant les sonorités de la jungle, la musique traditionnelle et surtout... le Zaïco.

En 1989, voyage initiatique en Inde. En 1994, il repart en Thaïlande. Au Laos une mélopée lui redonne l'envie de musique. Il traverse le Viêt-Nam, et finit son voyage devant le temple d'Angkor-Vat au Cambodge.

C'est la création de Tangage. À Paris, la formation voit le jour en 1995 autour d'un duo accordéon-guitare. Elle s'est continuellement élargie au fil du temps, passant au trio, quartet, quintet jusqu'à l'élaboration d'un cinquième album : Neuf-Têtes.

En 2012, c'est une croisière en solitaire avec l'album : Tangage piano.

2015 : Trait d'union, des nouvelles compositions, piano- violon, avec Alain Petit au violon.

2017 : De la rencontre avec des étudiants du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, naît un projet de festival. La musique classique et celles écrites "aujourd'hui" se croiseront dans le même concert. Pour l'occasion, Thierry Le Gall compose trois trios (piano, violon, violoncelle). La première se déroule au "Regard du Cygne" à Paris. Au programme, Tangage et Mendelssohn.

2018-2019 : Enregistrement et concerts des Suites celtiques pour piano solo et des Mistero, pièces écrites pour violoncelle et piano.

2019-2022 : Enregistrement du 4e volume piano solo Old fashioned. Création de la chaîne Youtube "La muse des peintres". Création de Une visite au Louvre pour orchestre d'harmonie. Création des Scherzandos pour alto et piano.


Héloïse Houzé, alto