top of page

DIMANCHE 12 FÉVRIER 2023 - Chœur MÉLANGES, chant

DIMANCHE 12 FÉVRIER 2023

16h

ENTRÉE LIBRE

MUSIQUES LATINES

Un parcours rythmique et harmonique à travers des airs populaires


PROGRAMME


Carlos Gustavino

Canciones populares argentinas

« Lloraré »

« En los surcos del amor »

« Pampamapa »


Pedro Belisaro Pérez

Ammaraditos

(Arrangement : Eduardo Correa)


Hector Stamponi

El ultimo café

(Arrangement : Emilio Dublanc)


Astor Piazzola

Adios noniño

(Arrangement : Newton W. Macedo)


Huayno

Subo a la cuesta

(Arrangement : Antonio M. Russo)

Hanacpachap


Atahualpa Yupanqui

Duerme negrito

(Arrangement : Emilio Solé)


Aylton Escobar

Sabiá, coração de uma viola


Huayno

Dona Ubensa

(Arrangement : Liliana Cangiano)


LE CHŒUR MÉLANGES


Le répertoire de prédilection du Chœur Mélanges est l’œuvre chorale des 20e et 21e siècles, et particulièrement de Francis Poulenc ; dans son répertoire étranger figurent des compositeurs tels que Zoltán Kodály, Eric Whitacre, Frank Martin ou encore Benjamin Britten. Créé en 1992, l’ensemble doit son nom à ses origines : la fusion de deux petits ensembles vocaux, ainsi qu’à la disposition par voix mélangées des chanteurs. La plupart du temps les chanteurs sont placés en quatuors, donnant au chœur un son uniforme et riche. En résidence au Conservatoire à Rayonnement Régional de Créteil, Mélanges sait aussi aborder un répertoire plus large afin de s’adapter à la vie musicale du lieu : époques variées et configurations plus importantes avec orchestre ou à double chœur.


Ariel Alonso, chef de chœur


Né en Argentine, Ariel Alonso obtient ses diplômes de piano et de direction au Conservatoire Manuel de Falla de Buenos Aires, sa ville natale. En France, il obtient le Diplôme supérieur de Direction d’orchestre dans la classe de Dominique Rouits à l’École Normale de Musique de Paris Alfred-Cortot. Il complète sa formation lors de masterclasses avec Helmut Rilling, Patrick Marco, Pierre Cao, Marie-Claire Cottin, Eric Ericson et Laurence Equilbey.

Depuis janvier 2000, il est professeur titulaire de la classe de direction de chœur et dirige les chœurs d’enfants du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Créteil ainsi que le Chœur de chambre Mélanges, dont il est le fondateur. Entre 1991 et 2005, il a dirigé le chœur des Petits Chanteurs de Saint-Louis de Paris et a pris la direction du chœur de Paris-Sorbonne en septembre 2011. La diversité des chœurs qu’il dirige l’amène à aborder un large répertoire allant des œuvres pour grand chœur et orchestre aux œuvres pour chœur d’enfants et pour chœur de chambre. En tant que pédagogue, Ariel Alonso est souvent sollicité pour animer des stages et masterclasses de direction de chœur et de chant choral par le Centre d’Art Polyphonique de Paris, l’Institut Européen de Chant Choral et l’Association des chefs de chœur d’Argentine (ADICORA). Il est également invité à diriger divers chœurs professionnels : l’Ensemble Vocal du Luxembourg, le Chœur Polyphonique National d’Argentine, le Chœur National des Jeunes d’Argentine…

Commenti


bottom of page