L'icône du "Mandilion"

16 nov. 2022

Ce visage qui nous regarde

La première chose que l'on remarque, en entrant à St Merry, est la grande icône de la Face du Seigneur, posée sur l'autel, au fond de l'église. Il s'agit d'une icône très ancienne, provenant de Russie. Elle représente un "mandilion", c'est à dire le voile sur lequel a été imprimée la véritable image du visage de Jésus. L'icône à St Merry a été écrite à Kiyv.

Depuis l'icône, Jésus regarde tous ceux qui s'asseoient dans l'église pour prier. C'est un regard à la fois sérieux et plein de compassion. La prière commence ainsi: en se plaçant sous le regard de Jésus. C'est lui qui nous a vus tandis que nous étions seuls, confus et dispersés.

Immédiatement sous l'icône de la Face du Seigneur se trouve l'ambon sur lequel est toujours ouverte une Bible. Devant le pupitre se trouve un cierge, qui est allumé chaque fois que la Bible est lue, pour la proclamation de la Parole de Dieu signe que la Parole de Dieu est lampe sur nos pas.